Dette publique : les décaissements extérieurs atteignent 155 milliards de F au 1er trimestre 2023
Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), les emprunts contractés par le Cameroun auprès des partenaires étrangers proviennent à 60,4% des bailleurs de fonds multilatéraux, 22,6% des partenaires bilatéraux, et 5,8% des créanciers commerciaux.
Dans la note de conjoncture de la dette publique du Cameroun entre janvier et mars 2023 rendu public par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’on fait une analyse des emprunts du Cameroun auprès de ses partenaires intérieurs et extérieurs. Un focus sur ses partenaires étrangers fait savoir que le pays a bénéficié d’un décaissement de 155,9 milliards de Fcfa. Dans le détail, 60,4% (111,6 milliards de Fcfa) de l’enveloppe provient des bailleurs de fonds multilatéraux (institutions financières internationales), 31,3% (35,3 milliards de Fcfa) des partenaires bilatéraux (autres pays développés), et 8,2% (un peu plus de 9 milliards) des créanciers commerciaux (banques).
Lire aussi : Cameroun : le FMI valide un décaissement de 46 milliards FCFA après la 3e revue de l’accord FEC et MECD
Une cartographie des partenaires multilatéraux du Cameroun relève que le Fonds monétaire international (FMI) a accompagné le Cameroun à hauteur de 45,3 milliards de F entre janvier et mars 2023. Ceci dans le cadre d’appuis budgétaires FCE-PEF (facilité élargie de crédit-programme économique et financier) et MEDC-PEF (mécanisme élargi de crédit- programme économique et financier) 2021-2023. De son côté, la Banque africaine de développement (BAD) a décaissé 26 milliards de F dont 23,3 milliards au titre d’appuis budgétaires PEF. La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird) y a injecté 16,1 milliards. En ce qui concerne ses partenaires bilatéraux, la Chine à travers Eximbank et l’Inde ont respectivement soutenu le pays à hauteur de 28 et 7,3 milliards de Fcfa. Au rang des créanciers commerciaux, seule la britannique Standard Chartered Bank a décaissé 5,9 milliards en faveur du Cameroun.
Lire aussi : Le FMI annonce un décaissement de 45 milliards de FCFA en faveur du Cameroun
Les décaissements étrangers au cours du 1er trimestre 2023 ont été effectués à 44,1% sur les appuis budgétaires et à 55,9% sur les prêts projets. « Les décaissements sur prêts projets sont tirés à hauteur de 24,5% sur des ressources concessionnelles (prêts de donateurs qui procurent un financement à long terme à des conditions préférentielles ndlr) et à 75,5% sur des ressources non concessionnelles (reposent dans une mesure fondamentale sur l’imposition d’un plafond plus élevé). Les appuis budgétaires quant à eux ont été mobilisés à 66,1% sur ressources concessionnelles et 33,9% sur ressources non concessionnelles, » peut-on lire dans le rapport.
Lire aussi : Programme économique et financier : le FMI approuve un décaissement de 47,1 milliards de F au profit du Cameroun
A LIRE AUSSI