Téléphonie mobile : bientôt un nouvel opérateur à Libreville
La compagnie française Orange négocie ferme son arrivée sur le marché gabonais depuis des années. Ces dernières semaines, les discussions ont eu lieu entre la branche Afrique et Moyen-Orient dirigée par Jérôme Hénique et l'Etat gabonais. Celles-ci ont débouché sur des préalables techniques et administratifs avant le débarquement sur le marché gabonais de cet opérateur qui entend développer ses services dans le pays.
L’arrivée de la compagnie française Orange dans le pays fait suite à de nombreuses démarches initiées par des groupes de pression et de puissants lobbies français dont le MEDEF (Mouvement des entreprises de France international) auprès des autorités gabonaises depuis plusieurs années. En décembre 2022 déjà, des rencontres avaient eu lieu entre le top management de la multinationale hexagonale en charge de l’Afrique et du Moyen-Orient et les autorités gouvernementales.
Lire aussi : Groupe Orange: Elizabeth Tchoungui en visite officielle au Cameroun
Mais c’est lors de la mission de prospection du patronat français à Libreville que les contacts plus étroits et des discussions plus approfondies ont eu lieu sur la question de l’arrivée d’un nouvel opérateur de téléphonie mobile français sur le marché gabonais. Le nom de la compagnie Orange avait alors été évoqué sans plus de précision.
Lire aussi : Télécommunications : le nouveau PCA d’Orange Cameroun en visite officielle au Cameroun
Au cours de la dernière mission de promotion des investissements au Gabon organisée à la Chambre de commerce de Paris le 21 mars 2023 par le Premier ministre Alain Claude Bilie By Nze, les responsables du département Afrique et Moyen-Orient ont cette fois-là clairement indiqué leur intention de développer une filiale de l’opérateur dans le pays très prochainement après de multiples tentatives soldées jusqu’ici par des échecs. Le dernier essai de la multinationale dans le pays fut l’accord resté sans suite sur le développement du service du transfert d’argent Orange Money, entre l’opérateur indien Bharti Airtel et le groupe français.
Lire aussi : Climat social : le groupe Orange à travers sa filiale Orange Business prévoit licencier 700 personnes
Présent dans 17 pays sur le continent, Orange Middle East and Africa a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros et compte plus de 143 millions de clients.
A LIRE AUSSI