Hydrocarbures : le Congo construit sa première usine de production de Gaz naturel liquéfie à Pointe-Noire
D’une capacité globale de production annuelle de 3 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (GNL), ladite infrastructure devrait à terme satisfaire les besoins nationaux en matière de gaz liquéfié d’ici 2025.
Pointe-Noire, capitale économique du Congo a été choisie pour abriter le projet de construction d’une usine de production du Gaz naturel liquéfié (GNL). A cet effet, la cérémonie de lancement des travaux a été présidée le mardi 25 avril 2023, par le président de la République congolaise, Denis Sassou N’Guesso.
Lire aussi : Le Congo et le Tchad adhèrent au Fonds pour le développement des exportations en Afrique d’Afreximbank
D’un coût estimé à 600 millions de dollars, soit environ 356,584 milliards de Fcfa, les travaux sont réalisés par ENI Congo (société d’exploration et de production pétrolière, ndlr), le projet vise à satisfaire les besoins nationaux en matière de gaz liquéfié à l’horizon 2025 à travers la production d’au moins 3 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (environ 4,5 milliards de mètres cubes/an) à partir de 2025. « Congo GNL exploitera les énormes ressources gazières de Marine XII, répondant aux besoins de production d’électricité du pays tout en alimentant les exportations de GNL, fournissant de nouveaux volumes de gaz aux marchés internationaux en se concentrant sur l’Europe », a souligné le DG de l’ENI, Claudio Descalzi dans son propos de circonstance.
Lire aussi : Barrage de Chollet : le Cameroun et le Congo résilient le contrat de China Gezhouba Group
Par ailleurs, ledit projet verra l’installation de deux usines flottantes de liquéfaction de gaz naturel (Flng) sur les champs de Nenè et de Litchendjili. Dans le détail, la première usine actuellement en cours de conversion avec une capacité de 0,6 millions de tonnes par an (Mtpa) devrait entrer en service cette année et la seconde déjà en construction mais qui sera opérationnelle en 2025 avec une capacité de production de 2,4 Mtpa. Ainsi, la mise en œuvre de ce projet « permettra au Congo de figurer parmi les pays exportateurs de gaz liquéfié, de lancer un nouveau volet dans la dynamique de valorisation du patrimoine gazier du pays », a indiqué le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua.
Lire aussi : RD Congo : la Banque mondiale annonce la construction d’une nouvelle fibre optique sur la Nationale No2
La mise en œuvre de ce projet arrive à point nommer. Car si l’on s’en tient aux données de la CIA World Factbook ( Agence centrale de renseignement des Etats-unis, ndlr) dans son classement 2023 Cemac des réserves de Gaz naturel, la République du Congo occupe le 3ème rang avec 143,8 milliards de mètres cubes (m3) derrière la Guinée Equatoriale (1er rang) qui détient les premières réserves de l’espace Cemac avec 1,3 billion de m3 contre 227,3 milliards de m3 pour le Cameroun (2ème rang).
A LIRE AUSSI