Secteur bancaire : Marguerite Fonkwen Atanga est le nouveau DG de CCA-Bank
La décision a été rendue officielle à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire de l’établissement de crédit. Elle remplace à ce poste André Alexis Megudjou qui ne part pas de la banque mais va dorénavant se concentrer sur son développement international.
Un vent de nouveau souffle au sein de la Direction générale du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank). En effet, à l’issue d’un conseil d’administration extraordinaire tenu le 24 avril 2023, l’on apprend qu’André Alexis Megudjou n’est plus Directeur général de cet établissement bancaire. Il est remplacé à ce poste par Marguerite Fonkwen Atanga, ancien Directeur général adjoint d’Union Bank of Cameroon (UBA).
Lire aussi : Marché: CCA-Bank crée une société de Bourse et nomme Garga Abdoul-Lahi comme DG
La nouvelle promue dispose d’une riche expérience dans le domaine de la finance, dans lequel elle officie depuis plus de vingt ans. Elle a travaillé pour des multinationales parmi lesquelles Standard Chartered Bank Cameroon et Société Générale Cameroun. Sur le plan académique, elle est titulaire d’un Exécutive MBA en Administration des Affaires à UQUAM au Canada. Diplôme auquel s’ajoute plusieurs certifications et formations professionnelles.
Lire aussi : Marchés financiers et monétaire : CCA-Bank reçoit le feu vert de la Beac et de la Cosumaf
Marguerite Fonkwen Atanga hérite ainsi d’un établissement bancaire à la santé financière positive. «Le Direteur général sortant passe à sa remplaçante une situation financière avec des normes prudentielles entièrement respectée conformément à la réglementation bancaire en vigueur », renseigne le communiqué rendu public par le conseil d’administration. En termes de chiffre on note donc : un total bilan de 533 milliards de Fcfa, un résultat net 2021 de 4,2 milliards de Fcfa et un produit net bancaire 2021 de 24, 4 milliards de Fcfa. Avec plus de 4 ans d’activité, la banque affiche un encours de crédits 229 milliards de Fcfa. L’encours des dépôts lui se chiffre à 432,991 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Classement EcoMatin 2021: CCA-BANK veut conquérir le Cameroun
Banquier plein, André Alexis Megudjou quitte le poste de DG de CCA-Bank « pour se porter vers de nouveaux défis, notamment le développement international de la banque », selon le communiqué rendu public par le conseil d’administration de la banque. Il a durant son mandat en tant que premier Directeur général de CCA-Bank (ancienne microfinance qui a obtenu son agrément de banque universelle en 2018, ndlr) contribué à son rayonnement à l’échelle nationale avec un réseau composé de 45 agences et un portefeuille client de 542 866 clients.
A LIRE AUSSI