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Conjoncture

Route Ntui-Mankim : à 1 an des délais de livraison, le chantier affiche un taux d’exécution de 13%

Très faible capacité organisationnelle de l’entreprise, matériel insuffisant pour l’exécution des travaux dans les délais, non mise en œuvre des prescriptions des ordres de services relatifs aux mises en demeure, risque élevé pour le non achèvement des travaux…Ces difficultés ont été ressorties à l’occasion d’une visite de travail de la mission de la Banque africaine de développement (BAD) le 21 avril dernier.

Du 20 au 21 avril  2023, une mission de contrôle de la Banque africaine de développement (BAD), conduite par Pierre Simon More Ndong, Ingénieur des transports a parcouru,  en présence du ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, le site du chantier de la section Ntui-Mankim (96,7 km) sur la nationale N° 15. L’objectif de cette descente sur le terrain était d’évaluer l’état d’exécution des travaux avant le 31 décembre 2024, date de livraison du chantier.

Lire aussi : Route Ntui-Mankim : l’entreprise China Railways 20 sur le gril du maitre d’ouvrage

Il ressort de cette mission d’évaluation  que les travaux réalisés par l’entreprise China Railway 20 (CR20), affichent un taux d’exécution de 13,58% pour une consommation des délais de 72,64% sur la section Ntui-Ndjolé (60 km et 73 km de routes communales). Sur le tronçon Ndjolé-Mankim (36,7 km) les travaux sont exécutés à 21,83% pour une consommation des délais contractuels de 72,64%.

Lire aussi : Axe routier Ntui-Mankim : China Railway perçoit une avance de 11,7 milliards de FCFA pour la relance des travaux

Parmi les difficultés recensées figurent : une faible capacité organisationnelle de l’entreprise ; un matériel insuffisant pour l’exécution des travaux dans les délais ; une non mise en œuvre des prescriptions des ordres de services relatifs aux mises en demeure ; une faible mobilisation des ressources financières et humaines pour la construction des ouvrages ; une non conduite à terme des travaux de fondation des ouvrages ; un faible rendement au niveau des postes de travail ; une faible mobilisation pour le traitement des zones compressibles avant que ne surviennent l’abondance des pluies entre autres. Pourtant China Railway avait présenté au Mintp à fin 2022, « une stratégie basée sur une mobilisation efficiente des ressources humaines, logistiques et matérielles, susceptibles de rattraper les délais », a martelé le Mintp à l’issu de la visite.

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L’aménagement du tronçon Ntui-Ndjolé-Mankim fait partie de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaoundéré. Les travaux de construction de cette route  chiffrés à 60 milliards de Fcfa devraient permettre à terme de réduire la durée de voyage entre le centre du pays et la partie septentrionale. Ainsi, les travaux de cette section avaient été initialement confiés à l’entreprise portugaise Elevolution Engenharia (Elevo). Mais le contrat avait été résilié en octobre 2019 après plusieurs complications, le chantier a finalement été confié à l’entreprise China Railway en novembre 2022.

La BAD appuie financièrement d’importants projets au Cameroun. A l’instar du projet de construction de la route Ntui-Mankim avec une contribution de 50 milliards de Fcfa.

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