Crise Tchad-Cameroun : Mahamat Idriss Deby annoncé à Yaoundé
Selon des sources bien introduites, Mahamat Idriss Deby, chef de la transition tchadienne est attendu au Cameroun dans le cadre du dossier Savannah Energy.
Sauf changement de dernière minute, EcoMatin a appris de sources bien introduites que Mahamat Idriss Deby, chef de la transition tchadienne devrait séjourner dans les prochains jours dans la capitale politique camerounaise, Yaoundé. L’objet de la recontre avec le président camerounais Paul Biya serait sans doute, l’affaire Savannah Energy qui tourne désormais à une crise diplomatique entre les deux pays voisins.
Lire aussi : Diplomatie : pourquoi le Tchad a rappelé son ambassadeur au Cameroun
A en croire les mêmes sources, Il est a espéré qu’un consensus soit trouvé entre les deux personnalités dans le cadre de ce dossier qui met en mal les relations de coopération entre les deux Etats. L’annonce de la venue du président tchadien au Cameroun, coïncide par ailleurs avec la tenue du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), ce 25 avril 2023, avec en vue, des discutions sur des « sujets de grande importance pour la société».
Un conseil d’administration contesté
Le Tchad est fermement opposé à la tenue des assises de Cotco. Dans une correspondance de Djerassem Le Bemadjiel, le ministre des Hydrocarbures et l’Energie du Tchad, ce dernier sollicite le report de ces deux évènements. Selon certaines sources, Ndjamena voudrait préalablement être éclairée sur la transaction intervenue le 19 avril 2023, entre Savannah Midstream Investment Limited (Smil), filiale du groupe Savannah Energy, et SNH. Transaction au terme de laquelle, l’entreprise Camerounaise (SNH) a racheté 10 % du capital social de l’entreprise Britannique, pour un montant estimé à environ 26 milliards de FCFA.
Origines
Mentionnons que la source de cette brouille diplomatique inédite dans la sous-région est la gestion de certains actifs du pipeline Tchad-Cameroun, sources d’ «agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad» de la part des représentants camerounais dans les conseils d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et Tchad Oil Transportation Company (Totco), a dénoncé la présidence tchadienne dans un communiqué daté du 20 avril. Le Tchad a d’ailleurs rappelé la semaine dernière son ambassadeur à Yaoundé, Djidda Moussa Outman, nommé il y a à peine un mois.
Lire aussi : Exploitation pétrolière: Savannah Energy cède 10% de ses parts dans Cotco à la SNH
Pour rappel, cette crise survient un mois seulement après la tenue à Yaoundé de la dernière session de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, en marge de laquelle le général Mahamat Idriss Déby Itno affichait un sourire à Paul Biya qu’il considère comme un père. Yaoundé n’a toujours pas réagi officiellement depuis le déclenchement cette crise. Il devient donc plus que nécessaire pour les deux chefs d’Etats de trouver un terrain d’entente afin d’éviter une autre escalade diplomatique.
Lire aussi : Une loi parlementaire entérine la nationalisation de tous les actifs d’Exxon Mobil au Tchad
A LIRE AUSSI