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Banques et Finances

Innovation : MTN Cameroon se positionne dans le secteur de l’assurance

La solution a été présentée le 20 avril 2023 à Douala, en présence de Mitwa Ng'ambi, CEO de MTN Cameroon et de Marius Botha, CEO de Ayo Holdings.

Lancé en janvier 2017 en Afrique de l’Ouest, le service d’assurances « Ayo recharge+ » créée par le groupe de télécommunications MTN, fait son entrée au Cameroun. Ce nouveau produit permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une couverture sociale via une plateforme numérique. Pour son implémentation au Cameroun, MTN Cameroon a noué un partenariat avec la compagnie d’assurances Sanlam Life Cameroon, filiale du groupe Sud-Africain Sanlam Assurances.

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Plus précisément, « Ayo recharge+ » est une police d’assurance qui fournit une couverture, en cas d’hospitalisation ou de décès de l’assuré, par le biais de son compte MTN Mobile money. Ainsi, tout client d’MTN Cameroon ayant un compte Mobile money est éligible à cette solution. « Moins de 2% de la population Camerounaise est actuellement assurée, parce que la plupart des gens pensent que l’assurance est un produit de luxe. Mais nous voulons montrer que les personnes de tous les niveaux de revenus, peuvent être assurées, à un coût abordabl », a déclaré Leatissia Enonga, Administrateur Directeur général de Ayo Cameroun, filiale l’insurtech Africaine Ayo holding.

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Pour jouir de ce produit, le client détenteur d’un compte Mobile money suit un parcours précis, et remplit des conditions de souscription, après achat d’un forfait ou via une plateforme dédiée. Ainsi, Ayo multiplie par 8 le montant de ses forfaits via MTN Momo, en cas d’accident, et par 12 le montant de son forfait, en cas de décès, dans un délai de 30 jours. Par exemple, le client qui achète 100 FCFA de forfait via Momo, a droit à 800 FCFA d’indemnités d’accident. La couverture maximale est 200.000 FCFA.

« Un Camerounais peut désormais avoir son assurance à 300 FCFA, qui le couvre soit en cas de décès ou d’hospitalisation. Pour cela nous travaillons avec Ayo, parce que Sanlam n’est pas expert en digitalisation, comme Mtn. Ayo nous aide à distribuer ce produit, à pénétrer ce type de marché, qui n’est pas à notre portée aujourd’hui. Nous fondons bon espoir sur cette initiative », ajoute Vincent Ongono Ndzomo.

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Il faut dire que le but visé dans cette collaboration est de vulgariser l’assurance. « Nous devons mettre l’assurance à un niveau plus important que celui dans lequel il est actuellement. Nous avons 0,5% de pénétration en assurance-vie, moins de 0,2% en assurance non-vie. Le but avec Ayo et Mtn, c’est de vulgariser l’assurance-vie, et la placer à la portée de tout le monde. Le défi c’est également de mettre en place, des produits qui sont à la portée de toutes les bourses », a indiqué Vincent Ongono Ndzomo, le Chief executive officer de Sanlam Life Insurance.

Rappelons que les périodes de couverture sont divisées par tranche de 30 jours, s’accumulent et expirent en fonction des recharges effectuées. Ayo Cameroon, offre par ailleurs à ses clients la fonctionnalité payante « Autoboost ». Qui permet de bénéficier d’une couverture encore plus importante à chaque achat des forfaits Mtn, ou à chaque recharge de crédit de communication, en cas d’hospitalisation due à un accident ou à une maladie.

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