Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances

Marché monétaire : 40 milliards de Fcfa à mobiliser cette semaine

Les trésors du Cameroun, Congo et Gabon sont respectivement à la recherche de 15, 15 et 10 milliards de F sur une maturité de 26 semaines . En attendant les résultats de ces émissions, la stratégie adoptée le 29 mars 2023 au sortir du Conseil de surveillance de la cellule de règlementation et de conservation des titres (Crct) de la Beac, visant à rationaliser leurs interventions sur le marché aura-t-elle un impact positif sur leurs opérations qui depuis le début de cette année sont infructueuses ? Analyse.

Cette semaine du 17 au 21 avril 2023 est rythmée par trois opérations phares sur le marché des titres publics. En effet, les trésors du Cameroun, Congo et Gabon sont respectivement à la recherche de 15, 15 et 10 milliards de Fcfa à 26 semaines de maturité. Même si le voile n’est pas levé sur les taux d’intérêt servis, l’on se rappelle que depuis le début de l’année, les trésors de la Cemac réalisent des sorties infructueuses. Une situation due à l’envolée des taux d’intérêt, la demande qui est très forte et le marché qui devient de plus en plus sollicité pour financer le déficit budgétaire. De leur côté, les investisseurs constitués principalement des banques à 77% sont à la conquête des rendements plus alléchants.

Lire aussi : Levées de fonds: les Trésors du Congo et du Gabon sortent la tête de l’eau

Pour rendre plus dynamique le marché, le Conseil de surveillance de la cellule de réglementation et de conservation des titres (Crct) de la Beac réuni le 29 mars 2023 a adopté une stratégie consacrée aux « différentes techniques d’émissions en vue de la rationalisation des interventions des Etats sur le marché. Un accent particulier a été mis sur… la stratégie pour la minimisation des coûts des ressources levées par les Etats de la Cemac », peut-on lire sur le communiqué rendu à cet effet.

Lire aussi : Marché des titres publics : les Etats adoptent une stratégie visant à minimiser le coût des emprunts

Quelques semaines plus tard, l’on peut dire sans risque de se tromper que cette réforme augure de jours reluisants. Pour preuve, les trésors du Congo et du Gabon ont fait carton plein sur leurs opérations au cours de la semaine du 03 au 07 avril 2023.

Lire aussi : Marché monétaire : les trésors publics de la Cemac vont lever 150 milliards en avril 2023

Pour sa première sortie du mois d’Avril, le pays de Denis Sassou-Nguesso qui tentait de mobiliser 10 milliards de F sous forme des Bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité a collecté 100% de l’enveloppe sollicitée proposant ainsi un taux d’intérêt de 6,75% aux investisseurs. Le pays d’Ali Bongo Ondimba a lui aussi retrouvé la rentabilité sur 5 émissions réalisées par syndication domestique. A travers ce mécanisme, le pays a pu mobiliser une enveloppe totale de 149,833 milliards de Fcfa en OTA 2, 3, 4, 5 et 7 ans de maturité.

Cas du Cameroun

Leader de la sous-région au vu de sa crédibilité (plus de 3 000 milliards de FCFA de dettes déjà remboursées sur le marché des titres publics depuis 2011, sans un seul défaut de paiement), le Cameroun tarde à emboîter le pas aux autres. Pour preuve, son opération de levée de 25 milliards effectuée au cours de la semaine du 03 au 07 avril 2023 a été souscrite à 84% avec 21 milliards levés. Cette situation devient de plus en plus inquiétante car, décriait le gouverneur de la Beac Abbas Mahamat Tolli, les émetteurs ne publient pas à temps les calendriers des émissions, avec des notes de conjonctures. « Ce sont des signaux qu’il faut envoyer au marché, afin que les éventuels souscripteurs les analysent et se positionnent, » confiait-il dans les lignes de CBT.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page