Filière Cacao-Café: la subvention accordée par le guichet producteur baisse d’1 milliard de F (-13,3%) en 2023
Une situation justifiée par le contexte économique mondial frappé par plusieurs crises dont les répercussions se font aussi ressentir au Cameroun.
Le 17 avril 2022, le Programme d’octroi aux subventions aux agriculteurs a tenu sa 4ème session du comité de pilotage sous la houlette du ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobé. Les travaux qui se sont déroulés à Yaoundé ont principalement porté sur les subventions à accorder aux producteurs de la filière cacao et café pour l’exercice 2023. Ce à travers le guichet producteurs (mécanisme lancé en 2021 qui devra permettre aux producteurs des filières concernées, des différents bassins agricoles de rentrer en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte, ndlr).
Lire aussi : Cameroun: le Minader et le Fodecc vont investir 40 milliards de F entre 2022 et 2026 pour booster la filière cacao
Dans le souci de relever ces deux filières, le guichet producteurs se donne pour objectif de favoriser l’accroissement de la production nationale de cacao à 640 000 tonnes à l’horizon 2030. Pour ce qui est du café, l’on envisage atteindre les 160 000 tonnes sur la même période. C’est sur cette lancée que l’enveloppe de 6,5 milliards de Fcfa sera débloquée en guise de financement pour le compte de l’année en cours. Cette enveloppe en baisse d’1 milliard de Fcfa en valeur absolue et de 13,3% en valeur relative par rapport aux 7,5 milliards de Fcfa injectés en 2022 sera divisée en deux principales parties : 5,2 milliards de Fcfa pour le cacao et 1,3 milliard de Fcfa pour le café. Elle sera repartie aux producteurs via des subventions en deux catégories que sont respectivement : la subvention du matériel végétal, d’engrais, de pesticides et celle des équipements en matériels productifs agricoles.
Lire aussi : Filière cacao : vers une hausse de la production de 20% lors de la campagne 2022-2023
A en croire le Fonds de développement du cacao et du café (Fodecc), cette diminution du budget s’explique par « le contexte économique tendu lié aux multiples crises mondiales dont le monde entier fait face actuellement. Notamment la pandémie de la Covid-19 et la crise russo-ukrainienne ». Ce qui a conduit à la mise à disposition d’un budget très contraint et réduit.
Lire aussi : Filière Cacao : le Cameroun s’associe à l’Union Européenne pour responsabiliser les producteurs
Rappelons que le Fonds de développement du cacao et du café (Fodecc), sur qui l’initiative du guichet producteur est adossée faut-il le rappeler voit le jour par la loi 2004/025 du 30 décembre 2004 sur le commerce du cacao et du café. Il a pour missions : d’appuyer la relance des filières cacao et café ; soutenir la recherche appliquée sur ces produits et améliorer leur qualité; appuyer les programmes de formation et d’information des opérateurs des filières cacao et café et promouvoir la conservation locales du cacao et du café.
À LIRE AUSSI