Jacqueline Dongmo décroche le contrat de distribution des spiritueux de Guinness
Il s'agit de sa société J.D Distribution and Services, filiale du groupe Gracedom Invest qui va procéder à l’importation et la distribution de : Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…
Diageo, maison-mère de Guinness Cameroun, vient de publier les résultats de l’appel d’offres relatif au recrutement d’un importateur et distributeur de spiritueux au Cameroun lancé le 28 août 2022. Il s’agit de J.D Distribution, filiale du groupe Gracedom Invest. « Nous sommes ravis de confier notre portefeuille des spiritueux au Cameroun à une équipe qui connaît très bien nos marques mondiales et emblématiques, et comprend notre façon de faire des affaires, puisqu’elle est le partenaire de Diageo depuis plus de 17 ans. J.D. Distribution and Services Sarl reprendra effectivement l’importation et la distribution des spiritueux Diageo au Cameroun le 13 avril 2023 », affirme le communiqué dont nous avons obtenu copie. Diageo invite ses partenaires à apporter le soutien « nécessaire » à cette entreprise afin de rendre les marques de spiritueux les plus appréciées disponibles sur tout le territoire national.
Lire aussi : Spiritueux : Jacqueline Dongmo négocie le rachat des actifs de Diageo au Cameroun
Avant de décrocher ce contrat, le groupe Gracedom Invest, contrôlé par la Camerounaise Jacqueline Dongmo, a obtenu le marché de production et de distribution des produits de la marque Coca-Cola (Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes) à compter du 1er juillet 2022. Gracedom s’est adjugé le contrat auquel Sabc, filiale camerounaise du groupe Castel, et The Coca Cola Company, ont décidé de mettre un terme « d’un commun accord », après 59 ans de collaboration.
Lire aussi : Rachat de guinness Cameroon: UCB annonce officiellement sa contre-attaque judiciaire
Après avoir vendu son segment bière au Groupe Castel, le Britannique Diageo cède ainsi l’importation et la distribution de sa gamme de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…) au Cameroun.
Ce qui signifie que, comme l’exigeait l’appel d’offres du 28 août 2022, Gracedom a rempli les conditions minimales : aptitude à obtenir une garantie bancaire minimum de 1,5 milliard de FCFA ; aptitude à lever les fonds de roulement nécessaires d’un minimum de 3 milliards de FCFA ; offrir une garantie d’accès permanent aux devises ; aptitude à mettre à disposition une flotte composée de plusieurs camions de 6 à 9 tonnes, des tricycles de type « Pick up » en bon état de fonctionnement…
Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroun: les dessous de l’approbation du deal entre Castel et Diageo
Diageo, leader mondial sur le marché des boissons alcoolisées avec un portefeuille de marques de spiritueux et de bières, semble ainsi vouloir se désengager des branches dans lesquelles il opérait au Cameroun depuis 53 ans.