Vins et spiritueux: après la faillite de BVS, Sabc reprend la commercialisation de la gamme Pernod Ricard
Riche d'environ 80 marques, le portefeuille du géant français Pernod Ricard sera désormais représenté par le leader du secteur brassicole au Cameroun, après la fermeture de son ancien partenaire. On annonce pour le premier semestre 2023, la concrétisation effective du partenariat entre les deux groupes.
Après la reprise du segment bières de Diageo Guinness Cameroun, la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) est en passe de s’offrir une partie des opérations de BVS (Boissons vins et spiritueux), dont la banqueroute est confirmée. L’entreprise agroalimentaire qui détient la quasi-majorité des parts de marché dans le secteur brassicole au Cameroun, a pris langue avec Pernod Ricard, le n° 2 mondial de la commercialisation des vins et spiritueux, afin de récupérer la distribution et la commercialisation des produits sous ce label français, jadis effectuées par BVS Cameroun.
Lire aussi : Vins et spiritueux: le groupe BVS dans le rouge après 6 ans d’activités au Cameroun
De bonnes sources, les pourparlers sont fermes et bien avancés, les derniers détails sont en cours de finalisation. Sabc va ainsi contrôler plusieurs marques premium à l’instar de Jamesson, The Glenlivet, Chivas Regal, Malibu, Ballantines, Havanna Club, Absolut, Ricard, Passport Scotch, Clan Campbell, Imperial blue, Jefferson’s Bourbon, Ostoya Vodka, 100 pipers, Blenders Pride etc….Soit environ 80 tickets sous le label Pernod Ricard.
Lire aussi : Socaver prospecte de nouveaux clients en Afrique centrale et de l’Ouest
D’après les mêmes sources, Sabc pourrait engager la même procedure auprès des autres partenaires laissés de BVS Cameroun: Castel frères, Patriarche Beaune France, Barton & Guestier, Listel ou Compal. En attendant cette concrétisation, on annonce le lancement de la distribution et de la commercialisation des produits Pernod Ricard par Sabc, dès le second semestre 2023.
Lire aussi : Kumba lll : le groupe SABC rétrocède un forage d’eau potable
Concernant particulièrement le réseau de vente à exploiter, elle opte provisoirement pour les grandes surfaces et les lieux de divertissements. Toutefois, l’entreprise pourrait à moyen terme, développer un réseau direct de vente, ou ouvrir un espace spécial dédié. Rappelons qu’en 2020, BVS Cameroun a vendu un volume de 10.000 bouteilles par jour, étendues sur 330 marques de boissons, vins et spiritueux. L’entreprise était dotée d’une capacité annuelle de 50 millions de bouteilles.