Conjoncture : la Beac pessimiste sur 6 secteurs d’activités au Cameroun au 2nd trimestre
C’est ce que relève le test prévisionnel de conjoncture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) rendu public ce 14 avril.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de rendre public le test prévisionnel de conjoncture de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) pour le compte du deuxième trimestre 2023. Dans ce document de prospection, la banque centrale, sous la base des données recueillies auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC, est pessimiste sur 6 principaux secteurs au Cameroun sur la période sous-revue.
Lire aussi : Cemac : la Beac prévoit un taux de croissance de 2,7% et une accélération de l’inflation de 6,4% en 2023
Il s’agit des filières : coton ; huile de palme ; production animalière ; BTP ; commerce de détail ; et l’hébergement. A encroire la banque commune aux six pays de la Cemac, au 2nd trimestre les activités de la filière coton baisseraient par rapport au 1er trimestre 2023. Ce repli est tributaire à la flambée des prix des intrants couplée à la vétusté du matériel de production. Pour le cas des intrants, la Société de développement du coton (Sodecoton), a d’ailleurs révélé depuis quelques temps, que ses dépenses annuelles pour importer les engrais atteignent actuellement 65 milliards Fcfa. Les charges liées à l’achat des produits représentent plus de 30% du chiffre d’affaires de la société. Une situation liée au renchérissement des prix des engrais, lié à la guerre qui s’enlisse entre la Russie et Ukraine depuis février 2022.
Lire aussi : La Beac projette une amélioration des activités de la Sodepa au 3e trimestre 2022
S’agissant de la filière huile de palme, les projections la production de la Beac sont quelques peu inquiétantes. «La production d’huile de palme serait mauvaise », craint la banque. Et de poursuivre, « les activités de la filière baisseraient, affaiblies par la cherté des intrants causée par la guerre en Ukraine ». Cette tendance baissière s’inscrit dans la continuité des contreperformances enregistrées par la Socapalm premier producteur camerounais d’huile de palme. En effet, sa production a baissé de 6 092 tonnes en 2022.
Plombée par la dégradation des pâturages et le tarissement des points d’abreuvement qui s’accentueraient, en raison de la saison sèche, la production animalière serait elle aussi faible au 2ème trimestre 2023. En outre, l’insécurité ambiante dans certains départements du Nord devrait elle aussi contribuer à assombrir les perspectives de production dans ce secteur.
Lire aussi : Cemac : la Beac projette une hausse des réserves de changes
Dans ses prévisions, la banque centrale relève aussi que les activités de construction fléchiraient, en raison de la baisse de la demande ; de la rareté des marchés et de la cherté des matériaux de construction. De même que les activités de commerce de détail qui seraient en berne plombées par la perte de pouvoir d’achat des ménages suite à la flambée des prix des produits de première nécessité.
« Les activités d’hébergement et de restauration seraient en berne au 2ème trimestre 2023, en raison des intempéries qui dégradent les voies d’accès à certains sites touristiques », projette la Beac.