Comment la hausse du dollar a fait chuter de 14% les ventes des produits d’assurance de Prudential PLC en 2022
L’assureur britannique présent au Cameroun a vu le placement de ses produits se dégrader en 2022, faisant suite à la dépréciation du Fcfa devant le billet vert (dollar).
Depuis le déclenchement de la crise Russo-ukrainienne, le franc CFA ne cesse de se déprécier vis-à-vis du dollar ($) à cause de la perte de valeur de l’euro. Entre le 31 décembre 2021 et le 11 juillet 2022, le taux de change du Fcfa vis-à-vis du $ est passé de 579,50 Fcfa pour 1 dollar à 645,95 Fcfa, soit une dépréciation de 11,46%. Il s’agit du niveau le plus bas de la monnaie ouest-africaine vis-à-vis du $ depuis plus de 20 ans. Cette situation n’est pas sans conséquences sur les indicateurs clés de l’assureur britannique Prudential PLC. Dans ses états financiers de 2022, le groupe d’assurance présent notamment dans 8 pays africains dont le Cameroun annonce, le repli de 14% de ses affaires (ventes plus importantes d’assurances ayant une faible rentabilité, par exemple) qui se sont dégradées à 2,184 milliards $. Calculette en main et sur la base du cours actuel du dollar (13 avril 2023, ndlr) qui équivaut à 601,8396 Fcfa (Beac), cette enveloppe correspond à 1 314,4 milliards de F contre 1 498,4 milliards de F enregistrés en 2021 (-184 milliards de F) en valeur absolue.
Lire aussi : Assurances: Emmanuel Aryee Mokobi est le nouveau Directeur Général de Prudential en Afrique
Entre autres raisons de cette baisse, « les fluctuations de devises sur une base annuelle, puisque Prudential évolue sur des marchés dont les monnaies ont été pour la plupart secouées par la hausse du cours du dollar. Par exemple, au Ghana, au Nigeria, en Zambie et même dans les trois pays de la zone CFA (Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo), où opère la compagnie britannique, les monnaies ont toutes reculé devant le billet vert au cours de l’année », explique l’assureur.
Lire aussi : Bancassurance : NFC Bank et Prudential Beneficial s’associent pour gagner des parts de marché
Dans un environnement d’augmentation des taux d’intérêts dû au resserrement des politiques monétaires par les banques centrales de la Cemac, de l’Uemoa et des pays asiatiques, les investisseurs ont tendance à privilégier les placements qui offrent des rendements plus élevés, (obligations, actions), plutôt que les produits d’assurance surtout lorsque les taux d’intérêts augmentent. Concomitamment à l’augmentation des taux d’intérêts et de la baisse des marchés boursiers, la compagnie d’assurance indique qu’elle a revu la façon dont elle évalue ses investissements et ses dettes. « Cela a eu un impact négatif sur ses bénéfices après impôts, qui ont chuté de plus de la moitié pour atteindre 1 007 millions de dollars en 2022 », soit un peu plus de 606 milliards de Fcfa contre environ 1 215 milliards de Fcfa en glissement annuel.
En dépit des perturbations qui ont agité les places boursières et l’économie mondiale en 2022, « son chiffre d’affaires (CA) à taux de change constant a augmenté de 9% pour atteindre 4,393 milliards de dollars » soit un peu plus de 2 643,8 milliards de Fcfa. Au Cameroun par exemple, les données de l’Asac font savoir que le CA de Prudentiel Beneficial General Insurance s’est situé à 8,2 milliards de F (+51,39%) en 2022, comparés aux 5,4 milliards de F enregistrés en 2021.