Liquidation de la microfinance Comeci : remboursement annoncé des épargnants spoliés
Les guichets retenus pour cette opération de remboursement sont situés à Douala (Akwa) ; Yaoundé (Nlongkak) ; Bafoussam (sur la route de Foumban) ; Bamenda (Commercial Avenue).
Sous administration provisoire depuis 2018, des épargnants spoliés de la microfinance dénommée « Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement » (Comeci), sont invités à passer à la caisse, selon une annonce publiée ce 13 avril par la nouvelle liquidatrice Djodju Enchei Ida. Elle invite à cet effet les créanciers « dont les montants sont compris entre FCFA 1000 et 499 999 et qui ont produit leurs créances, à se présenter aux agences de la First Trust », une autre microfinance. Les guichets retenus pour cette opération de remboursement sont situés à Douala (Akwa) ; Yaoundé (Nlongkak) ; Bafoussam (sur la route de Foumbam) ; Bamenda (Commercial Avenue).
Cependant, précise l’annonce, « au regard de la modicité de la trésorerie, il sera alloué 30% à chaque épargnant pour solde de tout compte ». Les créanciers devront se munir des pièces suivantes : pièces d’identification à jour des clients ayant les comptes d’agence, de particuliers, joints. Le caissier devra retenir en dehors de la photocopie de la carte nationale d’identité (CNI) ou de la procuration à jour, l’original de la fiche de production de créance.
Lire aussi : Microfinances : nouvelle grogne des ex-épargnants de Comeci
Aussi, l’authenticité de la procuration doit être examinée. Pour les comptes d’association, les signataires doivent présenter une photocopie légalisée des statuts et du dernier procès-verbal désignant les signataires. S’agissant des clients décédés, leurs ayants-droits produiront une copie légalisée de la grosse du jugement d’hérédité et du certificat de non-appel. « Le remboursement des autres tranches se poursuivra en fonction du volume des recouvrements et de la réalisation de l’actif », informe le liquidateur.
Lire aussi : Microfinance : confusion autour du paiement des créances à Comeci S.A
C’est le 16 janvier 2018 que la Cobac a décidé de mettre cette microfinance camerounaise sous administration provisoire « au regard de la situation financière et prudentielle critique de la Comeci et compte tenu de l’incapacité de ses dirigeants sociaux à restaurer la solvabilité de cet établissement ». La Cobac a alors désigné, à l’époque, un administrateur provisoire en la personne de Bernard Mvogo, pour un mandat de six mois.
Lire aussi : Microfinance : Comeci aurait soutiré 28 millions F dans le compte d’un épargnant
Selon cet administrateur provisoire, Comeci a perdu 8,281 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2017, soit près de huit fois son capital social. Cette perte sèche est le fait de l’échec du recouvrement forcé des créances. Pour tenter un sauvetage, quitus a été donné à l’administrateur provisoire de procéder à l’augmentation de capital de l’établissement de microfinance à hauteur de 3 milliards de FCFA par phases, « en fonction de la situation et des besoins de la société ». Mais sans succès.
L’homologation de la nomination d’Ida Djodju Enchei est intervenue cinq mois après le décès de son prédécesseur, M. Towoua. Ce dernier a été annoncé mort le 19 avril 2021 des suites de maladie. Ce qui avait provoqué la suspension des activités de production des créances de la microfinance.