Aide humanitaire : Paul Biya octroie 1 million de dollars à la Türkiye
Ce don vise principalement à accompagner les efforts de reconstruction et de relèvement du pays après le séisme dévastateur qui a frappé la Turquie 6 février dernier.
Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji a procédé le mardi 11 avril 2023 à Ankara en Türkiye, à la remise du don spécial du président de la République, Paul Biya à l’endroit du ministre de l’Intérieur Turc, Suleyman Soylu. Evalué à 1 million de dollars, soit environ 602 millions de Fcfa, cet appui financier a pour objectif de soutenir les opérations de secours et de reconstruction après les violents tremblements de terre et les répliques sismiques qui ont frappé la Turkiye le 6 février 2023 ; ayant causé d’énormes pertes en vies humaines (près de 46 000 personnes, ndlr) ainsi que de très nombreux blessés (105 000 personnes, ndlr) et des dégâts massifs dans le sud-est du pays et ses environs (près de 214 000 bâtiments détruits, ndlr).
Lire aussi : Commerce extérieur : le top 5 des pays où le Cameroun exporte son cacao
En effet, le don remis par le Minat, traduit la volonté du Chef de l’Etat de maintenir les liens de coopération entre le Cameroun et la Türkiye engagée depuis des années. Tenez par exemple sur les échanges commerciaux, les produits exportés vers la Turkiye sont: le cacao, la banane, le pétrole brut, l’aluminium, l’ananas tandis que ceux importés sont le ciment, le textile, les engrais entre autres. Si l’on se réfère à la note sur le commerce extérieur de 2021 de l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a importé 744,500 de tonnes de produits turcs, pour un montant de 134,6 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Le parlement examine deux projets de loi relatifs à la coopération militaire entre le Cameroun et la Turquie
Sur le volet sportif, le stade de Japoma qui a accueilli les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019, est l’une des plus grandes infrastructures au Cameroun, construite par le pays de Recep Tayyip Erdogan. Financé par Exim Bank Turquie à hauteur de 140 milliards de Fcfa (85%) du coût global du projet estimé à 200 milliards de Fcfa, les travaux ont été réalisés par l’entreprise Yenigün Construction Industry, spécialisée dans les bâtiments et travaux publics.
Lire aussi : Convergence numérique : l’appui de la Turquie à l’OBC
S’agissant du secteut de l’éducation, l’on a la mise en œuvre du programme de développement et de fourniture des services sociaux de base au Cameroun par l’ONG Turque ‘‘la Fondation Aziz Mahmut Hudayi Vakfi’’, pour un investissement de 5 milliards de Fcfa en cinq ans. Ce qui a permis la construction des collèges de la Fraternité de Maroua et de Yaoundé ; le Centre de formation professionnelle de Mimboman à Yaoundé.