Secteur bancaire : Atlantic Financial Group veut s’installer en Guinée Équatoriale
Le groupe financier présent au Cameroun et au Gabon entend s’étendre dans ce pays de la Cemac qui dispose d’un secteur bancaire "limité" avec à son actif , seulement 6 établissements bancaires.
Le constat est clair. La Guinée équatoriale a un secteur bancaire « pauvre et limité », ce qui entrave l’accès aux services financiers pour les groupes à faible revenu. Conscient de cette situation, Atlantic Financial Group dans son projet d’extension en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) veut installer une filiale dans le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Le vœu a été émis le 03 avril 2023, lors d’une rencontre à Malabo entre le président du Conseil d’administration du groupe financier Leon K. Koffi et le ministre équato-guinéen des Finances et du Budget, Fortunato Ofa Mbo Nchama.
Lire aussi : Atlantic Financial Group finalise l’acquisition des filiales bnp paribas aux Comores, au Gabon et au Mali
En réaction à la nouvelle, Fortunato Ofa Mbo Nchama a présenté « la volonté du pays d’accepter des investissements de cette nature, compte tenu du fait que notre pays dispose d’un environnement bancaire libre ». Il appelle à cet effet le top management du groupe à mûrir les termes de leur proposition afin qu’il puisse le proposer au gouvernement pour validation du projet, ainsi qu’à la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), l’organe de supervision de l’ensemble des établissements de crédit et des établissements de microfinance de la Cemac.
Il va s’en dire que la volonté de création de la filiale équato-guinéenne d’Atlantic Financial Group est une aubaine pour le pays en ce sens où elle portera à 7 le nombre de banques que compte le pays. Au rang desquelles Banque Nationale de Guinée Equatoriale (Bange), BGFI, Banque Commerciale de Guinée, Caisse Commune d’Épargne et d’Investissement Guinée Équatoriale, Afriland First Bank, Ecobank.
Lire aussi : Cameroun : Banque Atlantique augmente son capital à 23,8 milliards FCFA
Au niveau régional, cette extension aura sans doute un impact positif sur le taux de souscription des Sociétés des valeurs du Trésor (banques agréées en Cemac) aux émissions des États. Pour preuve, 70,18% des financements des États de la région ont été accordés par les banques avec 79,54% en BTA (Bons du trésor assimilables) et 51,44% en OTA (Obligations du trésor assimilables) à fin décembre 2022.