Cosmétiques: 328 produits dangereux à la consommation au Cameroun
Parmi les plus connus ; Carimo tient le haut du pavé avec pas moins de 20 produits catalogués sur cette liste ; ou encore l’entreprise Eb Cosmétique basée en France, notamment avec une vingtaine de laits et sérums éclaircissants.
Une liste « non exhaustive » de 328 produits cosmétiques et d’hygiène corporelle dangereux vient d’être dressée par le ministère de la Santé publique (Minsanté). Le document qu’EcoMatin a consulté fait apparaître des gammes de produits issus aussi bien de « laboratoires » basés au Cameroun qu’à l’étranger. Parmi les plus connus, Carimo tient le haut du pavé avec pas moins de 20 produits catalogués sur cette liste ; ou encore l’entreprise Eb Cosmétique basée en France, notamment avec une vingtaine de laits et sérums éclaircissants.
Lire aussi : Commerce : la traque aux produits cosmétiques illégaux est lancée !
Le document dont il est question ne donne pas de détails sur ce qui rendrait ces produits nocifs, mais on se rappelle que le 10 août 2022, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, en personne, avait annoncé par arrêté l’interdiction de la commercialisation sans agrément de plusieurs produits de blanchiment de la peau fabriqués par 5 entreprises, dans la foulée de la diffusion par la chaîne France 24 du scandale du « collagène », produit destiné à la dépigmentation de la peau de la société Nourishka, appartenant à la député Nourane Fotsing. Cette dernière, tout comme la promotrice de Carimo, avaient dénoncé un acharnement et soutenu que leurs produits n’étaient pas nocifs. Depuis, le ministre s’est rétracté en mettant fin à la guerre déclarée contre ces produits querellés.
Lire aussi : Cosmétiques : l’absence de transparence plombe l’organisation du secteur
Il est à noter que le secteur des cosmétiques est particulièrement dynamique au Cameroun. En 2019, il était contrôlé à 25% par des locaux, tandis que les importations se chiffraient à quelques 114 milliards sur les exercices de 2015 à 2017.
Lire aussi : 372 milliards de FCFA de produits pharmaceutiques importés entre 2015 et 2019