Protection sociale : la Cnps facilite les cotisations sociales aux travailleurs de l’informel de la diaspora
C’est l’objectif visé par le partenariat récemment signé entre la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et le Club Dias’Invest 237 ; association initiée par le ministère de Relations extérieures (Minrex) pour promouvoir l’investissement de la diaspora au Cameroun.
Le Club Dias’Invest 237 financé par l’Agence française de développement (AFD) a fait un constat alarmant. Beaucoup de Camerounais de la diaspora exercent dans le secteur informel y compris ceux qui utilisent l’identité d’autres personnes pour pouvoir travailler. Dans cette posture, ils ne versent quasiment pas leurs cotisations sociales ni auprès des caisses de protection sociale dans les différents pays d’accueil respectifs, encore moins au niveau du Cameroun. Résultat des courses, lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite, ils n’ont de pension ni à l’étranger ni dans leur pays d’origine.
Lire aussi : Secteur des assurances : Avec 3500 actions acquises, la CNPS entre dans le capital de Chanas Assurances Vie S.A
C’est pour permettre à ces personnes de préparer leurs vieux jours que l’association initiée par le ministère de Relations extérieures (Minrex) pour promouvoir l’investissement de la diaspora au Cameroun, a paraphé avec la Caisse nationale de prévoyance sociale(Cnps) le 14 mars dernier à Yaoundé, un partenariat.
En effet, l’objectif visé est d’aider les travailleurs camerounais du secteur informel de la diaspora, à s’affilier à l’assurance volontaire. Ce qui pourra leur permettre, une fois rentrés au pays, de bénéficier des pensions qu’elles auront cotisées. « Quand quelqu’un souscrit à l’assurance volontaire, c’est lui-même qui déclare ses revenus. Et ce qu’il va payer comme revenu. On peut dire que ceux qui sont à l’étranger ; comme ils sont dans une zone où la monnaie est forte, peut-être ils vont tous déclarer le plafond ; c’est-à-dire 750 000 FCFA par mois. Ce n’est qu’une vue de l’esprit », a confié à EcoMatin, une source contactée au sein de la structure dirigée par Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame.
Lire aussi : Agriculture: la CNPS disposée à investir dans la culture et la transformation du blé
Si les Camerounais de la diaspora de tous bords profitent de cette opportunité, la Cnps pour sa part gagne « le social » dans la mesure où elle a pour devoir d’assurer la couverture sociale de tous des citoyens camerounais. Selon les clauses, le partenariat va durer 03 ans (jusqu’’en 2026). A son terme, « on verra s’il faut évaluer. Est-ce que le travail pour lequel on a signé la convention a été fait ? Si on trouve qu’il n’est pas fait, on prend les mesures », poursuit notre informateur.
Lire aussi : Dettes fiscales : la Cnps consent à lever les scellés des comptes et locaux des communes
Rappelons tout de même qu’avant la signature de cet accord, « quelques » Camerounais de la diaspora souscrivaient déjà à l’assurance volontaire et continuent d’ailleurs de cotiser. C’est dire que le récent partenariat est un facilitateur qui va accentuer le processus. Selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (Undesa), le nombre de Camerounais vivant à l’étranger a connu une augmentation depuis 2010, passant de 196 600 à 540 300 en 2017 soit un accroissement de près de 175%.