La Cosumaf tient son nouveau siège
La cérémonie s’est déroulée le 30 mars 2023 en présence des cadres des secteurs bancaire et financier de la sous-région.
L’ancien bâtiment de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) est depuis le 30 mars 2023, le nouveau siège de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Il s’agit d’un édifice réhabilité et réaménagé composé de 02 étages, une trentaine de bureaux, 02 salles de réunions, 01 hall, 02 parking intérieur et extérieur ainsi que des locaux techniques.
Lire aussi : Marché financier: les dossiers urgents de Jacqueline Adiaba à la tête de la Cosumaf
L’infrastructure réalisée par une entreprise locale gabonaise est implantée au cœur de la ville de Libreville. Elle a été inaugurée par le ministre gabonais des Travaux publics, Toussaint Kouma Émane en présence d’un parterre de personnalités du monde bancaire et financier de la sous-région.
Créée dans le cadre de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) en 2001, la Cosumaf était installée depuis 2005, dans un local locatif sur accord de siège signé avec l’État gabonais. 18 ans après, Nagoum Yamassoum, président sortant de la Cosumaf reconnait qu’ « intégrer aujourd’hui les locaux en pleine propriété est une opportunité pour améliorer les conditions de travail et les capacités opérationnelles dans un cadre plus fourni en espace de travail et d’accueil».
Lire aussi : Marché financier : qui est Jacqueline Adiaba, la nouvelle présidente de la Cosumaf ?
Pour rappel, la cérémonie d’inauguration du nouveau cadre de travail de l’autorité de contrôle du marché financier de l’Afrique centrale intervient au moment où des mutations s’opèrent au sein des institutions monétaires et financières de la Cemac. Il s’agit entre autres, de la Cosumaf dont Jacqueline Nkembe épouse Adiaba prendra les rênes dans les jours à venir. La nomination de la Camerounaise de 56 ans a été officialisée au terme de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui s’est tenue le 17 mars dernier à Yaoundé. Dans ce nouveau siège, la nouvelle présidente va trouver sur la table, de grands dossiers à gérer dont le plus urgent est l’élaboration du règlement général du marché financier pour lequel la Cosumaf a récemment lancé une consultation publique.
Lire aussi : Marché financier : La Cosumaf lance une consultation publique pour la réforme de son Règlement général