Une loi parlementaire entérine la nationalisation de tous les actifs d’Exxon Mobil au Tchad
Moins d'une semaine après la publication d'un décret annonçant la nationalisation d'Esso Tchad , un texte de loi a été adopté le 29 mars dernier par les parlementaires de la Republique du Tchad avec par 172 voix pour et une voix contre.
Le 29 mars, le parlement de la transition de la republique du Tchad a adopté une loi entérinant la nationalisation de tous les actifs d’Esso Tchad, une ex-filiale du géant américain des hydrocarbures actifs ExxonMobil. « La loi portant nationalisation des actifs et droits d’Esso est adoptée à 98,3% », a déclaré à l’AFP Aziz Mahamat Saleh, porte-parole du gouvernement. Cette loi intervient moins d’une semaine après l’annonce du décret portant nationalisation des actifs de Exxon Mobil. « Sont nationalisés tous les actifs et tous les droits de toute nature découlant des conventions, permis de recherche, autorisations d’exploitation et autorisations de transport des hydrocarbures de la société Esso Exploration and Production Chad Inc. », stipule le décret signé par Mahamat Idriss Déby. Décret vigoureusement contesté par Savannah Energy qui a aussi annoncé son intention de poursuivre l’Etat Tchadien. Déjà, en janvier dernier, la CCI avait tranché en sa faveur de l’entreprise britannique dans le cadre de cette affaire.
Lire aussi : Nationalisation des actifs d’Esso au Tchad: le gouvernement donne ses raisons
Ndjamena s’oppose farouchement au rachat des actifs Exxon Mobil par Savannah Energy, car « l’entreprise proposée (Savannah Energy ndrl) ne dispose pas des capacités ni des garanties demandées par le Tchad, a émis des réserves et des objections à cette cession car le pétrole est un domaine stratégique pour le Tchad représentant plus de 80 % des recettes d’exportation. Il ne peut donc être cédé sans les garanties et les capacités de gestion démontrées et vérifiées », rapporte le communiqué du Conseil extraordinaire des ministres tenu à la Présidence de la République le 27 mars 2023.
Lire aussi : Hydrocarbures : le Tchad nationalise les actifs d’ExxonMobil
En dépit de ces objections et observations du gouvernement, la compagnie américaine Esso fera un passage en force et tente d’imposer Savannah Energy comme partenaire de la République du Tchad dans la gestion du pétrole tchadien et de l’oléoduc Tchad-Cameroun. Toute chose que le gouvernement assimile à «une sorte de mariage forcé », poursuit le communiqué.
Faut-il le rappeler, à la suite du rachat des actifs d’Exxon Mobil, Savannah Energy a acquis la totalité des actifs de sa filiale Esso Exploration and Production Chad Inc. qui comprennent notamment des concessions dans certains champs -notamment le gisement de Doba dans le sud- et la vente du pétrole extrait, ainsi qu’une participation dans le pipeline Tchad-Cameroun.
Lire aussi : Hydrocarbures : Exxon Mobil accélère discrètement les négociations pour vendre ses actifs en Guinée équatoriale
Notons que l’exploitation pétrolière de ce pays d’Afrique Centrale représente une manne importante de recettes pour l’Etat. Selon les données de la Banque mondiale, les bénéfices issus des hydrocarbures représentait en 2020 11% de son PIB.