Industrie brassicole : les autorités de la concurrence de la Cemac officialisent le rachat de Guinness Cameroun par Castel
L’annonce a été faite le 28 mars 2023, par le top management de sa filiale camerounaise SABC (Société anonyme des boissons du Cameroun). Ce qui officialise ainsi le deal de 300 milliards de Fcfa conclu en 2022 entre Diageo et Castel.
L’acquisition de Guinness Cameroun par le groupe français Castel à travers sa filiale Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc), est désormais valide. « Je suis particulièrement heureux de partager avec vous cette grande nouvelle qui renforce notre leadership et nous donne une responsabilité sociétale encore plus grande auprès des consommateurs et de l’Etat du Cameroun parce qu’il s’agit d’un projet de croissance, d’investissement et de création de valeur locale pour l’ensemble de nos parties prenantes ». C’est en ces termes que Stéphane Descazeaud, Directeur général de Sabc, annonçait la validation le 28 mars 2023, par les autorités de la concurrence de la Cemac du deal de 300 milliards de Fcfa annoncé le 14 juillet 2022 par les groupes Diageo (maison-mère de Guinness Cameroun) et Castel.
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Le mariage acté entre les deux entreprises spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de la bière au Cameroun, se positionne comme un levier de croissance à actionner. Ceci dans la mesure où « l’acquisition de Guinness Cameroun va créer à terme un grand nombre d’opportunités hautement bénéfiques pour la filière, que ce soit en termes d’emplois, de synergies industrielles ou de brassage culturel. Toutes choses qui viendront renforcer et enrichir notre vision, notre mission et nos valeurs », confie Stephane Descazeaud.
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Il faut relever ici qu’en termes d’emplois, il est prévu que tous les employés de Guinness Cameroun rejoignent les effectifs de Sabc. S’agissant de la plus-value apportée à la filière, un plan d’investissement de 200 milliards sur une période de 5 ans a été pensé. Ledit programme qui devrait débuter cette année visera à : renforcer les capacités de production de Sabc, accompagner le développement du marché des boissons, compléter et élargir la gamme de produits Sabc avec l’intégration des marques Guinness, développer et améliorer la disponibilité des produits en général et Guinness en particulier.
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Plus encore, le plan d’investissement que compte déployer le groupe Sabc prévoit la construction de trois nouvelles lignes de production dédiées aux produits Guinness dans les usines de Yaoundé, Garoua et Bafoussam. L’augmentation des capacités de production d’emballages en verre à la Société camerounaise de verrerie (Socaver) à Douala. Ce qui s’aligne clairement avec les termes de l’accord liant les deux sociétés qui voudraient que « SABC, filiale de Castel, reprendra la production et la distribution nationale des bières, des alcools mix et des boisons maltées de GCSA au Cameroun dans le cadre d’accords de licences de marque », peut-on lire dans le communiqué du 14 juillet dernier.
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Il faut dire qu’avec ce deal, Sabc confortera sa position de leader dans la fabrication et la commercialisation de la bière au Cameroun, mais se sera aussi une aubaine pour ses finances -qui ne souffrent de rien-. Relevons dans ce sens que l’entreprise que dirige Stéphane Descazeaud, affichait un chiffre d’affaires de 691 milliards de FCFA en 2021, en hausse de 6,3% par rapport à 2020. Ce qui lui a valu d’être dans le top 15 des premières entreprises camerounaises en termes de chiffre d’affaires au courant de l’année 2021, selon les résultats de l’étude économique et financière sur les entreprises camerounaises dressée par l’Institut National de la Statistique (INS). Dans ce classement Sabc occupe la troisième place derrière Société Générale Cameroun et Total Cameroun S.A.