Innovation numérique: 100 millions du Fonds Caraïbes pour accroître les recettes fiscales des Collectivités territoriales décentralisées
Ledit partenariat signée entre le Directeur général du Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal (Feicom), Philippe Camille Akoa, le Recteur de l’Université de Douala, le Pr Magloire Ondoa et le Président du JFN Center Alphonse Nafack se matérialise à travers la mise en place de la plateforme dénommée ‘‘Inform’All City’’.
Accroître les recettes fiscales des Communes de Yaoundé II et de Douala III afin d’avoir une meilleure visibilité sur leurs ressources fiscales et l’aménagement. Tel est le principal objectif que vise la convention signée entre le Fonds spécial d’équipements et d’intervention intercommunal (Feicom), l’Université de Douala, et JFN Center. Ledit partenariat se matérialise à travers la mise en place de la plateforme dénommée ‘‘Inform’All City’’. « C’est un outil d’actions et de sensibilisations qui contribuera à la formalisation et la formation en entrepreneuriat des vendeurs informels de rue afin de booster leurs activités et les conduire vers une requalification professionnelle », a fait savoir Philippe Camille Akoa, le Directeur général du Feicom dans son allocution de circonstance.
Lire aussi : Innovation numérique : 3 projets camerounais remportent 305 millions pour l’appel à projet Pricnac
Dans le détail, il s’agit d’un nouveau dispositif numérique qui a pour objectif d’accompagner les Collectivités territoriales (CTD) dans la gestion de l’occupation de l’espace public mais aussi dans la maîtrise des acteurs de l’informel qui occupent les rues. Financée à hauteur de 155 millions d’euros, soit environ 100 millions de Fcfa de la part du Fonds Caraïbes pacifique pour l’innovation du programme recherche et innovation, Inform’All City a pour finalité de faciliter la mobilisation des recettes fiscales additionnelles grâce à la collecte digitale des droits d’occupation payés par les vendeurs.
Lire aussi : Innovation numérique : le Princnac octroie environ 100 millions pour le développement de 3 projets au Cameroun
Le mode d’emploi
Pour ce faire, le vendeur doit souscrire à la plateforme, en payant sa taxe. Ce qui lui donnera le droit d’occuper un espace aménagé au sein de la commune au sein de laquelle il exerce. En retour, les vendeurs bénéficient des formations visant à renforcer leurs capacités entrepreneuriales ; reçoivent des commandes via la plateforme. L’idée ici étant d’accroître les capacités de ces acteurs économiques afin de multiplier leurs revenus. « Cette plateforme permettra surtout aux Collectivités territoriales décentralisées d’améliorer la gestion et la planification de l’aménagement urbain en prenant compte de ces importants acteurs économiques. Le projet se veut ainsi être un appui en faveur de la gouvernance inclusive au sein des CTD et du renouvellement du cadre urbain pour des villes où il fait bon vivre », a indiqué Philippe Camille Akoa.
Lire aussi : Semaine de l’innovation numérique: la start-up E-waste 3D printer rafle la mise
Bien que l’outil soit déjà présent, il convient tout de même de rappeler que sa mise en œuvre effective implique la réglementation de certains paramètres juridiques relatifs à la gestion de la finance locale.