Marché des titres publics : le Cameroun annonce une nouvelle émission oscillant entre 5 et 30 milliards le 27 mars
Dans une note adressée le 22 mars 2023 au gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze informe que le Trésor public camerounais procédera à une levée comprise entre 05 et 30 milliards de Fcfa en OTA 3 ans, rémunérée au taux de 4,25%.
Après deux échecs successifs enregistrés les 06 et 13 mars 2023 sur des emprunts de 30 et 15 milliards de Fcfa sous forme des Obligations du Trésor assimilables (OTA) 5 ans et Bons du Trésor assimilables (BTA 26 semaines, le Cameroun retourne sur le marché des titres publics ce 27 mars 2023. Dans une note adressée le 22 mars dernier au gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze annonce une émission des Obligations du Trésor assimilables (OTA) comprise entre 05 et 30 milliards de Fcfa. La levée d’une échéance de 03 ans est rémunérée au taux de 4,25%.
Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun essuie un 2ème échec en l’espace d’une semaine
Recherche de la rentabilité
Comme mentionné supra, l’annonce d’une nouvelle émission intervient après deux revers consécutifs essuyés en l’espace d’une semaine par le trésor public Camerounais. Le pays qui recherchait respectivement 30 milliards en OTA n’avait collecté que 14 milliards au taux de 5,75%. Pour l’émission de 15 milliards en BTA, il n’avait que collecté un peu plus de 5 milliards de Fcfa pour un taux proposé de 4,25%. A l’origine de ces contre performances, les investisseurs qui boudent les émissions du Cameroun pourtant pionnier de la sous-région qui jusqu’ici n’a jamais enregistré de défaut de paiement sur ses emprunts. Ils sont à la recherche de la rentabilité et sont de plus en plus exigeants sur les taux d’intérêts servis par les États, apprend-t-on. Depuis quelques mois, les autres pays de la Cemac, moins cotés sur le marché que le Cameroun, proposent des taux d’intérêts plus élevés, détériorent les opérations de levée de fonds du Cameroun.
Lire aussi : Titres publics: le Cameroun veut lever 35 milliards sur le marché de la Beac
Alors que le Cameroun a affiché un taux d’intérêt moyen de 4,3% pour ses émissions de BTA en janvier 2023 (contre 4,25% pour l’opération du 13 mars 2023 et celui du 27 mars prochain) le Gabon, lui, a aguiché les investisseurs avec un taux plus attractif de 5,63% au cours du premier mois de l’année. Aux mêmes investisseurs et sur la même catégorie de titres, le Tchad a servi un taux d’intérêt moyen de 6,95%, contre 7,1% pour le Congo.
Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun veut lever jusqu’à 150 milliards au 1er semestre 2022
Face à cette situation, regagner la confiance des investisseurs devient un défi pour l’Etat. Entre relèvement des taux d’intérêt, diversification des instruments financiers, allongement des maturités, le Trésor public camerounais doit faire courir les souscriptions sur ses emprunts de court et long termes.