RDC : Tshisekedi nomme Bemba à la Défense et remet Vital Kamerhe en scelle
Ce gouvernement aura donc la lourde mission de conduire le pays vers une élection aux grands enjeux, prévue en décembre prochain.
Depuis le 24 mars à minuit, la RDC a un nouveau gouvernement. De fait, depuis la sortie fracassante de trois ministres du mouvement politique de Moïse Katumbi de l’équipe Sama Lukonde en décembre dernier, une odeur de remaniement ministériel planait à Kinshasa.
Lire aussi : Balance des paiements : le FMI va mobiliser 200 millions de dollars en faveur de la RDC en décembre
Si le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en poste depuis février 2021, a été maintenu par le président de la République Félix Tshisekedi, on enregistre l’entrée dans cette nouvelle équipe à 09 mois de la présidentielle de deux poids lourds : Jean-Pierre Bemba Gombo à la Défense et Vital Kamerhe à l’Economie et aux Finances.
Jean-Pierre Bemba Gombo, l’ancien vice-président de la République de RDC entre 2003 et 2006, qui a été acquitté après une condamnation de 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine, hérite également de la fonction de vice-Premier ministre. Il lui revient la charge de pacifier l’Est de la RDC, voisine du Rwanda où sévit la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu
Lire aussi : RDC : Patrick Nouh prend la tête d’Activa Assurances
Quant à Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale et autrefois directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, est nommé vice-Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. L’homme de 64 ans sort d’une libération de prison pour une affaire de détournement de près de 50 millions de dollars alloués à la construction de maisons préfabriquées militaires et policiers dans le cadre d’un programme qui devait lancer le mandat du chef de l’Etat après son élection en 2019, et dans laquelle il a été totalement acquitté en 2022.
Lire aussi : Produits pétroliers : la Guinée équatoriale et la RDC vont développer une raffinerie de pétrole
L’élection présidentielle a lieu en décembre prochain en RDC et le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi est candidat à sa propre succession. Ce gouvernement aura donc la lourde mission de conduire le pays vers une élection aux grands enjeux et, surtout, il permet au président sortant de conforter ses soutiens dans le cadre de ce scrutin décisif pour le pays en proie à divers défis.