Secteur bancaire : Africa Golden Bank franchit un palier dans le processus d’obtention de son agrément
La Commission Bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) vient de délivrer « un avis conforme » à Africa Golden Bank du milliardaire Samuel Foyou. Ce document déterminant dans le processus d’agrément atteste que le dossier déposé au auprès du gendarme du secteur financier en zone Cemac est conforme au regard de la loi.
Le processus d’agrément de Africa Golden Bank en banque avance à grand pas. Le 20 mars dernier, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (Cobac) a délivré « un avis conforme » au dossier d’agrément de Africa Golden Bank. Contrairement à ce qui peut avoir été annoncé dans la presse locale, ce document atteste que le dossier déposé au auprès du gendarme du secteur bancaire en zone Cemac est conforme au regard de la loi. Passé cette étape, Africa Golden Bank doit encore attendre le feu vert des autorités locales pour décrocher son agrément lui permettant d’exercer comme banque commerciale, la 19e dans le pays.
Lire aussi : Secteur bancaire camerounais: qui est derrière le projet Africa Golden Bank ?
Ce projet en gestation depuis plusieurs années et porté par le milliardaire camerounais Samuel Foyou viendra surtout renforcer l’offre locale en matière de services bancaires. En attendant l’agrément, l’on connait a peu près la configuration de l’équipe dirigeante de cette entité. Selon les informations de EcoMatin, Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, leader dans la distribution des produits de la mer dans toute la sous-région est représenté au conseil, tout comme Gamo Timothé PDG de Cogeni et Sunu Assurances. Edouard Akame Mfoumou, ancien ministre des Finances apparaît également au sein du conseil comme administrateur indépendant. La banque aura aussi comme premier administrateur directeur général jean Michel Monayong assisté d’Hippolite Tagatio au poste de DGA.
Lire aussi : Avec Brasaf, le milliardaire Samuel Foyou veut conquérir le marché brassicole au Cameroun
Lire aussi : Secteur bancaire : Qui sont les plus gros prêteurs du marché camerounais ?