BVMAC : transaction record de 8 milliards de FCFA sur les obligations de la BDEAC
C’est la plus grosse transaction enregistrée sur ces obligations depuis leur inscription à la cote.
À la Bourse des valeurs mobilière d’Afrique centrale(BVMAC), les obligations de la BDEAC ont été l’objet de 2 grosses transactions avec l’achat de 800 000 titres pour un montant global de 8,1 milliards de FCFA. Les ordres d’achats n’ont pas été inscrits au carnet d’ordre central mais la négociation s’est tenue de gré à gré entre les détenteurs de titres et les apporteurs de fonds.
Lire aussi : La Bdeac et BGFIBank débloquent 8 milliards de F au profit de Afrijet Business Services
En détails, l’obligation dénommée «BDEAC 5,45% NET 2020-2027 » a été particulièrement sollicitée avec à la clé 500 000 obligations achetées pour plus de 5 milliards de FCFA. Les 300 000 obligations restantes ont été captées sur « BDEAC 5,6% NET 2021-2028 » au prix unitaire de 100% et un coupon couru 156,49 FCFA pour un montant de plus de 3 milliards de FCFA. Il s’agit de la plus grosse transaction sur ces deux valeurs depuis leur inscription à la cote de la BVMAC.
Lire aussi : La BDEAC pèse désormais 32% de l’encours des dettes cotés à la BVMAC
Ces transactions viennent vivifier un tant soit peu le marché obligataire, atone depuis plusieurs mois. Malgré cette belle transaction, le carnet de vente reste bien étoffé avec près de 2 millions d’obligations des deux valeurs suscités qui cherchent preneur.
Le marché des actions lui s’est refermé sans la moindre transaction mais avec des ordres d’achat de 3, 30 et 155 actions respectivement sur les titres SOCAPALM, SCG-Ré et SAFACAM.
Lire aussi : La BDEAC fait coter ce jour, son obligation de 110 milliards FCFA à la BVMAC