Activités économiques : la ville de Douala en état d’alerte contre les « Journées mortes »
Dans un communiqué rendu public le 19 mars dernier, le Dr. Roger Mbassa Ndine, met en garde contre tout acte susceptible de perturber les activités commerciales. La sortie du Maire de Douala, fait suite à des menaces d'actions violentes, lancées contre une organisation non-identifiée, sur des opérateurs économiques ciblés.
Les rues de Douala sont calmes, ce 20 mars 2023. Les grands carrefours pullulent d’usagers de la route. Les opérateurs économiques de Ndokoti, Akwa, New-Bell, Bonamoussadi, ou Ndogpassi, exercent sereinement leurs diverses activités commerciales. Toutefois, des patrouilles d’agents de la Police municipale de la Communauté urbaine de Douala, de la police nationale et de la gendarmerie sont un peu plus sur leurs gardes que d’habitude. Et pour cause, le lancement d’une Journée morte pour toutes les activités des ressortissants de la Région de l’Ouest » par une mystérieuse organisation baptisée « Jeunesse Sawa ». Une « réaction ferme » selon eux, contre des provocations de l’organisation dénommée BAS ».
Lire aussi : A Douala, Roger Mbassa Ndine veut relancer le projet de construction d’une ligne de Tramway
Dans un communiqué signé le 16 mars 2023, « Jeunesse Sawa » invitait « les commerçants de l’Ouest exerçant leurs activités dans la ville de Douala, à fermer boutique », tous » commerçants de l’Ouest exerçant leurs activités dans la ville de Douala, à fermer boutique ». Dans le même ordre d’idées, une autre organisation dénommée « Sawa Diaspora », lançait un mot d’ordre similaire, et envisageait « des actions fortes et violentes contre les intérêts économiques des Bamilékés dans l’ère géographique Sawa ».
Étaient éventuellement ciblés par ces attaques, les marchés et commerces implantés à New-Déido, Bonamoussadi, Akwa, Bonapriso, Ndokoti, Ndogpassi, Bassa, Bali etc…zones qui abritent plusieurs représentations commerciales et boutiques de commerce général, électroménager et électronique, boulangerie, quincaillerie, industrie du divertissement, ou des magasins de prêt-à-porter et bijouteries.
Lire aussi : Mairie de Douala : Roger Mbassa Ndine insatisfait de l’exécution du budget 2021
Face à ces tensions latentes, le Dr. Roger Mbassa Ndine, a rendu public un communiqué rejetant « fermement » les appels à des journées mortes. « Aucune tentative d’imposition de journées mortes dans la ville de Douala et d’atteinte par ce biais à la volonté partagée des habitants de cette ville à vivre-ensemble dans la paix, ne sera tolérée et sera réprimée avec fermeté, sans la moindre faiblesse. J’appelle enfin toutes les populations de la ville de Douala, toutes origines confondues à vaquer paisiblement à leurs occupations (…) », instruit le Dr. Roger Mbassa Ndine. Le Maire de Douala a par ailleurs invité les auteurs anonymes de ce tract, à s’abstenir de toute action visant à mettre en œuvre des menaces contre un groupe ethnique.
Lire aussi : Roger Mbassa Ndine crée une cellule anti-corruption à la mairie de Douala
A en croire l’ économiste Jean-Roger Essombe Edimo, toute attaque contre ces commerces ou une quelconque « Journée morte », aura incontestablement un impact sur la production et la création de richesse dans cette partie du pays qui abrite près de 40% des entreprises du Cameroun (INS ndlr).
Principal centre industriel du pays et de la Cemac, la ville de Douala génère 70% du Produit intérieur brut du pays, estimé à date, d’après l’Union Européenne, à 25 174,6 milliards de FCFA (38,33 milliards d’euros).