Sommet de la Cemac : Paul Biya invite ses paires à accélérer l’intégration des économies
Pour le Président camerounais, c’est la voie à suivre pour que la sous-région puisse survivre aux chocs mondiaux qui perturbent nos économies.
Les travaux du 15e Sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’États de la CEMAC se sont ouverts ce 17 mars à Yaoundé en présence des 6 Chefs d’États membres de la sous-région. Il s’agit de la première rencontre en présentiel depuis novembre 2019, le Sommet de 2021 s’étant tenu en vidéoconférence en raison de la survenue de la pandémie du Coronavirus.
Lire aussi : Sommet de la Cemac : Les chefs d’Etat présents à Yaoundé connus
Dans son discours d’ouverture, Paul Biya, le chef du pays hôte et par ailleurs président en exercice de la CEMAC n’est pas passé sans évoquer les défis qui interpellent la sous-région aujourd’hui. En tête, la succession de crises qui traversent le monde depuis 2020 et fragilisent à plus d’un titre les convalescentes économies de la CEMAC. Le président camerounais a pointé plus précisément le conflit russo-ukrainien tout en précisant que seule l’intégration des 6 économies (Cameroun, Gabon, Congo, RCA, Guinée équatoriale et Tchad) devrait permettre d’y apporter une réponse efficace.
« Il nous faudra mettre l’accent sur la mise en œuvre de notre Programme Economique Régional de deuxième génération. Ce programme s’articule autour d’un portefeuille de douze projets intégrateurs prioritaires, susceptibles d’accélérer l’intégration physique et commerciale de la CEMAC ». Autre impératif soulevé par Paul Biya, c’est l’accélération de la mise en œuvre du passeport biométrique CEMAC, un document devant renforcer la libre circulation dans la sous-région. « Toutes ces actions vont favoriser un meilleur maillage de nos Etats, une circulation accrue des hommes et des biens, ainsi qu’une amélioration de la performance de nos économies », a précisé le chef de l’État camerounais avant d’inviter ses paires à échanger sur ces questions à huis clos.
Lire auussi : Sommet USA-Afrique : Paul Biya prêche l’urgence de la transformation des ressources naturelles de l’Afrique
Les résolutions de ces assises seront communiquées au courant de la journée tout comme les noms des nouveaux dirigeants attendus à la tête des institutions communautaires. Il est par exemple attendu un renouvellement de tout le gouvernement de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) et du présidium de la commission de la CEMAC, tout comme les nominations d’un nouveau Vice-gouverneur, Secrétaire général et de 3 Directeurs généraux de la BEAC, la banque centrale de la sous-région. En fin de mandat, Paul Biya devrait également céder son siège de président en exercice de la CEMAC au Président centrafricain Faustin Archange Touadéra.