Commerce transfrontalier : Vers la facilitation des échanges à travers les frontières
C’est ce qu’il est permis d’espérer avec l’Elaboration de l’Accord de facilitation des échanges dont l’approbation est attendue par le gouvernement camerounais.
Au terme d’un atelier tenu à Douala la semaine dernière, le Comité national de facilitation des échanges (Conafe) dédié et piloté par les services du Premier ministre, a élaboré l’Accord de facilitation des échanges (AFE). Il s’agit d’un outil instauré par les membres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) à la Conférence ministérielle de Bali en 2013. Le Conafe envisage déjà la validation et l’approbation du document qui comporte les dispositions relatives à l’assistance technique et/ou financière ou le renforcement des capacités nécessaires. « Nous avons pu boucler la matrice de notifications des mesures B et C. Nous avons par ailleurs préfiguré le plan d’assistance technique à travers l’indication des besoins. Il reste à élaborer et affiner ce deuxième document pour y intégrer l’évaluation détaillée et précise des besoins. Évaluation à laquelle on accolera l’identification des donateurs, dans les perspectives de l’organisation d’une rencontre avec les potentiels bailleurs de fonds », a déclaré Serge Dimitri Okono Ebanga, coordonnateur au secrétariat technique du Conafe.
Lire aussi : Commerce extérieur : la douane récompense le Guce pour le déploiement du paiement électronique
Avec une telle initiative, l’on peut espérer une facilitation, des biens et personnes entre le Cameroun et les autres pays notamment ceux de la Cemac. L’élaboration de l’AFE fait suite à une récente visite des experts du secrétariat de libre-échange continentale (Zlecaf) sur les corridors Cameroun- Gabon; Cameroun-Congo. Pour réduire les multiples tracasseries rencontrées lors du voyage, les émissaires de la Zlecaf ont opté pour la dématérialisation du processus et des procédures de commerce. Une idée qui va en droite ligne de l’AFE axée sur la simplification, la modernisation et l’harmonisation des processus d’exportation et d’importation des marchandises, une question devenue fondamentale pour le système commercial mondial.
Lire aussi : Commerce sous-régional: plus de 1000 produits camerounais circulent en Afrique centrale en franchise de douane
Selon les prévisions de l’OMC, la mise en œuvre de l’AFE devrait avoir un impact positif d’ici 2030. Par exemple, les exportations mondiales devraient atteindre 1000 de dollars par an contre 750 000 milliards de 2015 tandis que le PIB mondial est projeté à 555 milliards de dollars (+190 milliards de dollars). L’AFE pourrait permettre d’augmenter jusqu’à 2,7 % par an la croissance mondiale des exportations et de 0,5 % par an la croissance du PIB mondial sur la période 2015-2030. L’OMC prévoit également que les pays en développement à l’instar du Cameroun et moins avancés, augmenteront le nombre de produits qu’ils exportent par destination de 36 %.
Lire aussi : Interrogations autour du commerce illicite du champagne Ruinart