Compétitivité : Le Dacc revendique l’accompagnement de plus de 200 entreprises camerounaises en 3 ans
Cet état des lieux a été dressé lors d’une matinée d’information organisée par le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc), le 10 mars dernier à Yaoundé.
Le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc) a convié le vendredi 10 mars 2023, les hommes de médias à venir s’imprégner de leur activité au Cameroun. « La rencontre de ce jour visait à communiquer sur les actions réalisées par le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun, projet mis en œuvre par le gouvernement avec l’appui financier de l’Union européenne pour accompagner les entreprises dans le cadre de l’amélioration de leur compétitivité et le gain des parts de marché au niveau intérieur et extérieur », a confié Piede Strafort, Coordonnateur du Comité de suivi opérationnel du Dacc et conseiller technique auprès du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).
Lire aussi : Compétitivité : La Ceeac se dote d’un protocole pour l’amélioration du climat des affaires
Outre les hommes de médias, le personnel du Dacc et celui du Minepat en sa qualité de maître d’ouvrage ont également répondu présent à cette invitation du dispositif lancé depuis le 20 janvier 2020. S’inscrivant en droite ligne de l’Accord de partenariat économique qui lie le Cameroun à l’UE, de même que la Stratégie nationale de développement du Cameroun à l’horizon 2030, le Dacc se donne pour leitmotiv d’accompagner le secteur privé camerounais à travers trois composantes que sont : l’appui aux entreprises et aux organisations intermédiaires, l’amélioration du climat des affaires et la normalisation et l’efficacité énergétique. Trois ans après son lancement, il revendique «l’accompagnement d’une dizaine d’organisations intermédiaires, et plus de 200 entreprises. Il se concentre maintenant dans la mise en œuvre du projet à accompagner les entreprises dans la mobilisation des financements pour la réalisation effective des business plans qui ont été élaborés avec l’appui technique du projet », rajoute Piede Strafort.
Lire aussi : La compétitivité des économies de la CEMAC s’est détériorée au 4e trimestre 2022
Des réalisations qui ont été obtenues avec un accompagnement financier de 6,5 milliards de la part de l’UE. Sa présence comme acteur majeur visant à rendre les entreprises camerounaises plus compétitives n’est pas fortuite. En effet «…l’innovation sur le rôle de l’Union européenne est la mise en place de ligne de crédit. Cette mise en place d’une ligne de crédit avec la Banque européenne d’investissement, qui a un effet de levier avec 3,8 millions d’euros, on peut avoir jusqu’à 27 millions d’euros de ligne de crédit sont de nouveaux instruments européens qui font partie de la stratégie européenne Global gateway qui vise à avoir le secteur privé comme partie prenante dans la mise en œuvre de projet », a confié Patric Illing, chef de section économique, secteur privé régionale de l’UE. Notons ici que CCA-Bank et Commercial Bank of Cameroon (CBC) partenaires bancaires de cette initiative ont reçu respectivement 9 et 7 milliards de Fcfa.
Lire aussi : Cameroun : L’Union européenne annonce de nouveaux instruments pour améliorer le climat des affaires
Rappelons que le Dispositif d’appui à la compétitivité du Cameroun (Dacc) se situe à un an de sa clôture et il s’appuie sur des filières prioritaires pour le gouvernement. On peut citer entre autres : l’agro-industrie, textile et cuir, imprimerie, hôtellerie, farines locales.