Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Cameroun : Les recettes d’exportations bondissent à 863 milliards (+1,2%) au 3e trimestre 2022

Comparativement à la même période en 2021, les exportations du Cameroun ont enregistré une progression concomitante en raison de la hausse des exportations des biens (0,7%) et des services (2,7%).

Le Cameroun affiche  une nouvelle fois une  balance commerciale déficitaire au cours du  3ème trimestre 2022. Selon le rapport des Comptes Nationaux publié par l’Institut national de la statistique (INS), ce déficit  s’est inscrit à 5,4% du Produit  intérieur brut (PIB) trimestriel. Le pays se maintient dans le déficit commercial alors qu’au cours de la période sous revue, les exportations (dont le volume  massif est généralement le  principal vecteur du déséquilibre  de la balance commerciale du  pays, ndlr), ont crû.

Lire aussi : Banane : les exportations du Cameroun chutent de 2% février 2023 du fait des contreperformances de PHP et BPL

Au cours de cette période, révèle l’INS,  les exportations en volume  enregistrent une amélioration  de 1,2% (873,5 milliards de Fcfa)  contre 1,1% (863,1 milliards de Fcfa) par rapport à la même  période en 2021. Ceci en raison  de la hausse concomitante des  exportations de biens de (0,7%)  et des services de (2,7%) pour  une contribution positive de  (0,2) point à la croissance du  PIB. Outre cela, la hausse est  également imputable à « l’embellie  des exportations des produits  de transformation agricole et  des autres biens d’exportation qui a permis de maintenir une  croissance positive des exportations  de biens », peut-on lire dans le  document.

Lire aussi : Cameroun : Les exportations de banane dessert chutent de 26% en janvier

A contrario, souligne la même source, les importations  sont restées dynamiques, bien qu’affichant une légère  réduction en volume de -0,5%  (1201,6 milliards de Fcfa) contre  9,2% (1207,4 milliards de Fcfa) en glissement annuel. Cette diminution du volume global des importations est la conséquence d’une contraction  des importations de services de  4,9% qui contraste avec la légère hausse des importations des biens de 0,4%. « Toutefois, le repli de la demande des produits  issus d’autres branches à l’instar  de l’industrie des travaux de grains et des autres industries agroalimentaires a contribué au ralentissement du rythme des  importations globales des biens », précise le rapport de l’INS.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de gaz naturel ont généré 424 milliards (+137%) au Trésor public en 9 mois 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page