Assemblée nationale : qui pour challenger Cavaye Yeguie Djibril ?
L’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement pourrait intervenir cette semaine selon certains députés. Sauf changement de dernière minute, l’élu de la circonscription du Mayo Sava va rempiler pour la 31ème année de suite au perchoir.
L’honorable Jean Michel Nintcheu du Social democratic front (SDF) avait créé la surprise le 18 mars 2022 en se présentant comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. C’était à l’occasion du vote du bureau définitif de la chambre basse du parlement. Il avait alors en face, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Si l’opposition avait tourné le dos à la candidature de Jean Michel Nintcheu, l’élu de la circonscription du Mayo Sava avait été reconduit au perchoir sans difficulté.
Lire aussi : Crise anglophone : la position de l’Assemblée nationale toujours attendue
Le curseur est désormais remis au centre. Après 30 ans comme président de l’Assemblée nationale du Cameroun (depuis 1992, Ndlr), Cavaye Yeguie Djibril, bien installé à l’hémicycle le 03 mars dernier lors de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année législative 2023 est prêt à reconquérir sa place au perchoir. Une question lancinante est d’actualité. Qui pour challenger l’honorable Cavaye Yeguie Djibril, député depuis 1970? « Pour mémoire d’homme politique, le bureau de l’Assemblée nationale n’a jamais connu des changements majeurs au cours d’une mandature. On ne doit pas s’attendre à des changements majeurs », a indiqué l’honorable Koupit Adamou de l’Union démocratique du Cameroun (UDC). L’un des changements qui va advenir lors de l’élection à l’Assemblée nationale sera au niveau de la Commission des résolutions et des pétitions. On se souvient que son président, l’honorable Tak Bienvenu, est décédé le 22 décembre 2022 des suites de maladie.
Lire aussi : Cameroun : ce qu’il faut retenir de la session de novembre 2022 à l’Assemblée nationale
A date, l’honorable Cavaye Yeguie Djibril est en pole position pour diriger l’Assemblée nationale, pour la 31ème année de suite, en tant que président.
Lire aussi : Assemblée nationale : les députés ont-ils validé la vie chère en 2023 ?