Afreximbank accorde un prêt de 34,7 milliards de Fcfa au Cameroun pour financer le projet d’électrification rurale
La convention a été signée le 07 mars 2023 entre le ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey, et le Vice-président de la Banque Africaine d’import-export, le Dr George Elombi.
Un accord de prêt d’un montant de 53 millions d’euros, soit environ 34,7 milliards de Fcfa vient d’être signé entre le Cameroun et la Banque Africaine d’import-export (Afreximbank). Cette toute première opération de prêt souverain de l’institution financière concerne le financement partiel du Projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités au Cameroun dont le cout global est évalué à 146,574 millions d’euros, soit environ 96 milliards de Fcfa. A cet effet, les fonds sont destinés à la réalisation d’environ 87 centrales, pour un raccordement d’un peu plus de 13 000 ménages.
Lire aussi : Electrification rurale : 874 milliards pour électrifier 7 000 localités au Cameroun
L’objectif visé à travers ce projet est « d’améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales, soutenir l’activité économique dans ces zones sur la base d’une disponibilisation de l’énergie, soutenir l’insertion socio-économique des populations particulièrement les jeunes qui pourraient donc utiliser cet espace pour créer leurs entreprises, des activités génératrices des revenus, ajouter de la valeur à nos produits et qui jusque-là ne bénéficient pas toujours de cette valeur ajoutée peut-être à cause de l’absence de l’électricité ou de la présence des acteurs ayant les compétences et les connaissances du savoir-faire pour la transformation souhaitée », a fait savoir Alamine Ousmane Mey dans son allocution de circonstance.
Lire aussi : Electrification rurale : Idea Conseil-Studi Cameroun recommande la réforme de l’Agence de l’électrification rurale
A en croire le Minepat, la signature de cet accord de crédit arrive à point nommé en ce sens que la transformation structurelle, la production, le relèvement au niveau des activités génératrices de revenus ne peuvent se faire si et seulement il y’a assez d’électricité disponible. En plus, le taux d’électrification rurale représente jusqu’ici 40% même si globalement nous retrouvons autour de 75% avec un accès beaucoup plus large dans les zones urbaines.
Lire aussi : L’Agence d’électrification rurale bientôt aux commandes de 350 localités alimentées par des centrales solaires
Le projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque, faut-il le rappeler, constitue la 3ème séquence d’un programme global d’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque. Les deux précédentes achevées, réceptionnées et fonctionnelles ont permis d’installer 350 microcentrales, de raccorder à date 26 000 ménages sur les 49 240 envisagés pour une puissance installée de 24,2 mégawatts et un financement extérieur de 251 millions de dollars américains. La spécificité de la phase 3 du projet est l’augmentation des capacités des centrales avec 50 centrales de 100 à 200 kilowatts.