BVMAC: Le Congo va rembourser 7 milliards de F sur son emprunt obligataire de 2021
Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 625 FCFA et les opérations d’encaissement débuteront le 23 mars 2023 auprès des guichets des sociétés de Bourse.
Selon le Bulletin officiel de la Cote N° 1786 du 03 mars 2023, le Trésor public congolais honorera son échéance sur la place boursière sous régionale, le 22 mars prochain, apprend-on officiellement. Ceci à travers la mise en paiement des intérêts de 7 milliards de Fcfa sur son emprunt obligataire de 2021 dénommé ‘’EOCG 6,25% NET 2021-2026’’. « Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 625 F. Les opérations d’encaissement débuteront le 23 mars 2023 auprès des guichets des sociétés de Bourse, » peut-on lire.
Lire aussi : Bvmac : les investisseurs se ruent vers les obligations du Congo
En 2021, le ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille Public du Congo repartait sur le marché financier sous-régional après l’avoir momentanément laissé en 2020, au profit du marché des titres publics. Rémunérée au taux annuel de 6,25% net sur une maturité de 5 ans, cette opération de levée de fonds de l’Etat congolais, avait pour objectif de mobiliser une enveloppe de 100 milliards de Fcfa. Comme arrangeurs de cet emprunt obligataire, la société de Bourse ESS (Emrald Securities Services) de Christian Din Dika, en duo avec Commercial Bank of Cameroon (CBC), comme chef de file. A travers ces choix, le Congo mettait non seulement en exergue les compétences des financiers camerounais, mais aussi et surtout le retour de la confiance placée en la CBC, banque privée recapitalisée il y a quelques années par l’Etat camerounais, qui a ainsi évité sa faillite.
Lire aussi : Marché financier : le Congo veut introduire quatre entreprises à la BVMAC
A en croire l’Etat congolais, l’argent obtenu des investisseurs intervient dans le cadre du plan de rééquilibrage budgétaire et d’achèvement de la restructuration de la dette commerciale intérieure du pays pour une adoption plus efficiente d’une stratégie d’apurement des arriérés intérieurs du Congo. Tout en garantissant des niveaux de dépenses sociales suffisants pour protéger les populations vulnérables mais aussi en maintenant une politique économique soutenable basée sur la croissance du pays.
Lire aussi : Marché financier de la Cemac : les détails sur l’augmentation de capital de la Bvmac