Port de douala : le chiffre d’affaires de la RTC baisse de 3,5% à 54 milliards en 2022
Selon des responsables de l'entreprise, cette contre performance est liée au conflit russo-ukrainien ainsi qu’à la crise sanitaire de covid-19.
La Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala Bonaberi a enregistré un chiffre d’affaires de 54 milliards en 2022, apprend-on des données officielles. Ce chiffre est en baisse de 3,5% en comparaison aux 56,8 milliards réalisés en 2021. De plus, le solde de la trésorerie de la RTC au 31 décembre 2022 affiche un montant de 14 milliards contre 22 milliards dégagés un an plutôt. En termes de conteneurs (EVP) embarqués et débarqués, la Régie a réalisé un volume annuel de traitement de 340 000 EVP.
Lire aussi : Port de Douala: la RTC optimise ses capacités d’intervention
Ces performances légèrement en baisse, tirent leurs origines de la conjoncture mondiale marquée par la crise russo-ukrainienne qui impacte les chaînes d’approvisionnement ; « ainsi qu’à une crise des conteneurs et la crise sanitaire de covid-19 », nous souffle un cadre du Port autonome de Douala.
C’est la première fois que la Régie du Terminal à Conteneurs enregistre une baisse de résultats depuis sa reprise par le Port de Douala en janvier 2020, après 15 ans de concession effectuée par le français Bolloré. Car en 2020, le chiffre d’affaires était de 49,8 milliards de FCFA contre 48,4 milliards de FCFA en 2019.
Lire aussi : Port Autonome de Douala : 473 millions pour la rénovation de la RTC
Notons que la RTC assure le chargement et le déchargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers opérés sur ses quais ; la réception et la livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation ; l’entretien, la maintenance des ouvrages et des équipements du Terminal etc.
Lire aussi : Port de Douala : la RTC réalise un chiffre d’affaires de 56,8 milliards en 2021