Cameroun : Le pharmacien Patrick Eloundou lorgne sur des financements italiens
Alors que le marché local du médicament reste dominé à plus de 95% par les produits occidentaux et indiens, son entreprise Tebimosa Pharmaceuticals, qui implantée dans la banlieue nord de Yaoundé et qui dispose pour le moment d’une capacité de production de 2 millions de médicaments génériques de masse, est à la recherche de partenaires pour accroître son capital social.
L’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Filippo Scammacca del Murgo, s’est rendu le 02 février dernier à Mfomakap, à une dizaine de kilomètres au Nord de Yaoundé, sur les installations de Tebimosa Pharmaceuticals. Cette visite faisait suite à une invitation qu’il a adressée quelques semaines plus tôt à son promoteur, le Dr Patrick Eloundou, après que ce dernier a été classé en décembre 2022 parmi les leaders qui façonnent l’Afrique. Le pharmacien industriel camerounais, qui a officié dans plusieurs grandes firmes pharmaceutiques occidentales et qui cumule 25 ans d’expérience dans le domaine est en effet engagé dans la production de médicaments génériques de masse, un domaine encore très peu exploré par les nationaux. Son usine de Mfomakap, dont la première phase a absorbé environ 1,7 milliard Fcfa d’investissements, dispose actuellement d’une capacité de production de 2 millions de médicaments par jour. Mais, ses nécessités en termes d’investissement pour cette seule phase se chiffrent à quelques 10 millions d’euros, soit environ 6,5 milliards Fcfa.
Lire aussi : La start-up UrPharm Inc. lance une application de géolocalisation des pharmacies et médicaments
L’entreprise est à la recherche de partenaires capables de l’aider à accroître son capital social, le projet nécessitant jusqu’à 34 millions d’euros, soit près de 22,4 milliards Fcfa d’investissements jusqu’à l’achèvement de la phase 2. Tebimosa Pharmaceuticals ne voit en l’intérêt de l’ambassade d’Italie au Cameroun pour ses activités, que des opportunités de croissance et espère que le contact pris pourra déboucher sur des accords concrets et gagnants-gagnants pour les deux parties. L’’Italie qui détient un certain leadership dans le secteur de la production de médicaments en Europe, s’intéresse manifestement à des secteurs potentiellement porteurs pour son secteur public ou privé au Cameroun. « Comme toutes les ambassades, nous sommes à la recherche de partenariats entre des entreprises privées italiennes et camerounaises dans le secteur privé, et même avec les universités. Je pense que c’est des opportunités pour les entreprises italiennes, mais c’est aussi une façon de donner un petit coup de coude au développement de la capacité productive locale pour générer de la croissance. Tebimosa est une entreprise nouvelle qui est encore petite, fragile, mais qui a l’avantage d’être soutenue par une remarquable et extraordinaire détermination de son promoteur et ses collaborateurs. C’est une entreprise qui a l’air très prometteuse ; je suis très ému et très touché. J’espère que l’Italie pourra, par ses entrepreneurs, par ses universités, voire par ses banques, lui apporter un accompagnement », indique Filippo Scammacca del Murgo.
Lire aussi : Pénurie d’insuline et vaccin: l’ordre des pharmaciens interpelle le Premier Ministre
Le contact établi entre l’ambassade d’Italie et Tebimosa intervient au moment où « nous voulons nous positionner dans la production des phytomédicaments, aujourd’hui très sollicités en Europe, mais aussi qui seront consommés localement par nos populations. Nous espérons qu’à la suite de cette rencontre, l’Italie puisse devenir l’un de nos premiers marchés. Nous souhaitons dans le même temps nouer des partenariats gagnants-gagnants avec des entreprises italiennes opérant dans l’industrie de la santé », explique Patrick Eloundou. Tebimosa Pharmaceuticals veut davantage renforcer sa présence au Cameroun – en se positionnant dans la production de nouveaux médicaments – tout en capitalisant ses acquis au Congo Brazzaville et en République centrafricaine. Dans ce dernier pays, le jeune laboratoire a fait un chiffre d’affaires d’environ 12 millions Fcfa en 2022. Et l’entreprise qui a fait de la lutte contre le cancer son cheval de bataille a déjà fourni plus de 42 340 médicaments pour le soin d’un millier de patients atteints de cancer au Cameroun, pays dont le marché reste dominé à plus de 95% par les médicaments occidentaux et indiens, mais où il ambitionne de continuer à conquérir des parts.
L’Italie est aujourd’hui l’un des pays en Europe qui a de très bonnes capacités dans le domaine pharmaceutique. C’est un pays qui a essentiellement des entreprises de petite et moyenne taille, dynamiques et capables de s’adapter. L’ambassadeur d’Italie trouve d’ailleurs qu’elles sont très flexibles du point de vue des conditions de travail et ont même une certaine capacité à créer des opportunités. « Nous avons aussi une capacité technologique, notamment dans la fabrication des machines, qui peut être utilisée dans le secteur pharmaceutique et pas seulement », conclut-il.