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Transformation numérique : Orange dresse le bilan des 3 ans de son Digital Center

En 3 ans d'activités, Orange Digital Center indique avoir formé 2500 apprenants (dont 38% de femmes), permis 340 insertions professionnelles, et accompagné intégralement 20 start-ups camerounaises.

Sous la conduite d’Alain Blaise Batongue (Directeur des affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun) et Diane Mbakop Bouli (Responsable innovation marketing & entrepreneuriat d’Orange digital center), une vingtaine de journalistes ont explorés cet univers technologique dans lequel des jeunes porteurs de projets et start-uppers font éclore leurs talents.
« Le numérique tout le monde en parle, mais nous à Orange Cameroun, le numérique, nous le vivons. Nous sommes conscients à Orange Cameroun, que toute transformation débute par la base qu’est l’éducation. Ainsi, Orange Digital Center s’appuie sur le cœur de métier d’Orange Cameroun et propose une multiplicité de programmes pédagogiques accessibles à tout un chacun », renseigne Alain Blaise Batongue. Du desk dédié à la formation au FabLab, en passant par l’espace de création Poesam à laboratoire de projets, Orange Digital Center dévoile un potentiel numérique et de savoir.

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« Pour faire de la transformation digitale ou numérique une réalité au Cameroun, Orange digital center a bâti ses activités autour de 5 piliers. À savoir, encourager l’acculturation numérique, la préparation des jeunes au marché de l’emploi, favoriser la dynamique entrepreneuriale, innover par la création des services, ainsi que sur les produits essentiels », a indiqué Diane Mbakop Bouli. Sur place, on peut découvrir en réel, les concepteurs et porteurs de projets « OuiCare » (application pour sauvegarde de données médicales et soins de santé), « ClinicAgro » (orientation dans les choix agricoles), « SmartCode », « SafeMove » (géolocalisation des perturbations sur la mobilité urbaine) ou « Methergy ». « Ces programmes qui ciblent la santé, l’éducation, l’agriculture, les énergies renouvelables, ou les smart cities permettent aux jeunes d’affiner leurs idées, de passer à l’étape du prototypage, à la mise en place d’une véritable entreprise et à la mise en relation avec des experts et potentiels investisseurs », a ajouté Alain Blaise Batongue.

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Rappelons que cette dynamique est soutenue par le fonds d’investissement Orange Ventures doté d’un montant de 50 millions d’euros (32,47 milliards de FCFA), pour la zone Afrique et Moyen-Orient. À bientôt 3 ans d’activités, ODC a formé 2500 apprenants (dont 38% de femmes), permis 340 insertions professionnelles, et accompagné intégralement 20 start-ups camerounaises. Dans le même ordre, ODC a organisé 10 challenges sanctionnés par l’attribution des prix aux plus méritants (2200 projets ont été organisés dans le cadre des challenges comme Poesam, Orange summer challenge ou IMake4MyCity).

Par ailleurs, ODC a favorisé la signature de 15 partenariats opérationnels avec des structures locales et internationales à l’instar d’Amazon web services, Google, le Pnud, le Fne, le Giz ou Isahit. « Les programmes déployés en faveur des jeunes sont très concrets et pointus et Orange digital center se donne les moyens d’octroyer les stages de première expérience professionnelle. Ces stages permettent ainsi de bénéficier d’une première expérience concrète du monde de l’emploi du monde, qui constitue un avantage de poids dans le marché du travail », fait observer le responsable innovation marketing & entrepreneuriat d’Orange digital center. Relevons qu’Orange digital center dispose de 2 sites délocalisés dans les universités de Yaoundé 2 (Soa) et de Buea, hormis celui du site central de Douala-Akwa.

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