Développement local : 54 communes camerounaises vont bénéficier de 9,337 milliards de la part du Feicom
Cette enveloppe sera destinée à la réalisation de 60 projets qui ont reçu l’aval financier du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), lors des derniers travaux du Comité des Concours financiers en faveur des Communes.
Le 28 février 2023, s’est tenue au siège du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), les 47ième et 48ième sessions du Comité des Concours financiers en faveur des Communes (Ccff-c). Ceci sous la houlette du Directeur général de cette institution Philippe Camille Akoa. Il ressort de ces travaux « consacrés aux nouvelles demandes de financement et aux projets en deuxième phase », qu’une enveloppe de 9,337 milliards de Fcfa sera allouée à 54 communes camerounaises pour le financement de 60 projets, a laissé entendre Philippe Camille Akoa.
Lire aussi : Concours financiers : 48,6 milliards de prêts accordés aux CTD par le Feicom en 2021 (-9,27%)
C’est donc une belle entrée en matière que la ‘‘banque des CTD’’ réalise en ce début d’année en terme de concours financiers. L’année dernière, cette enveloppe qui s’établissait à 29,25 milliards de FCFA, au 31 octobre 2022. L’information avait été révélée lors des travaux de cette 41ème session ont essentiellement porté sur le rapport annuel de performance au 31 octobre 2022. Et durant laquelle le Conseil d’administration a également apprécié le niveau de consommation des ressources dédiées aux investissements communaux et régionaux, ainsi que le volume des concours financiers accordés était destinée à 180 communes, communautés urbaines et régions.
Lire aussi : Le Feicom table sur un budget de 256,12 milliards de FCFA en 2023
Il convient de relever que le Comité des Concours financiers du Feicom en faveur des Communes a pour objectif d’examiner et de valider les projets d’un montant supérieur à 50 millions de Fcfa, soumis par les CTD, au financement du Feicom.
Lire aussi : À Lolodorf, le Feicom a injecté 417 millions de F dans la construction d’un système d’adduction d’eau potable