Produits Coca-Cola : le nouvel opérateur Gracedom prêt pour la phase de la commercialisation
Disparus sur le marché, Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes devraient être de retour au Cameroun.
« Après avoir structuré et financé le projet de Coca-Cola Gracedom, nous sommes heureux de vous annoncer le début de la phase de commercialisation ». C’est l’annonce publiée le 27 février par Florian Djoubissie, le directeur de la banque de détail chez BgfiBank, l’un des financiers du projet. Les travaux de construction de l’usine Coca-Cola Gracedom Bottling Company sont désormais terminés. Notamment dans sa première phase qui consistait à ériger dans la localité de Kake-Carrefour (35 kilomètres de Souza, dans le Département du Moungo), la principale usine de production des produits Coca Cola au Cameroun.
Lire aussi : Gracedom Invest décroche la licence de distribution de Coca Cola au Cameroun
Pour en arriver là, les actionnaires de cette entreprise (Jacqueline Dongmo, qui contrôle Gracedom Invest, et des privés camerounais) ont dû lever 50 milliards de FCFA pour l’installation de trois lignes de production des sodas de marques Coca-Cola, Fanta et Sprite et l’achat du matériel roulant pour la distribution des mêmes produits. Selon nos informations, cet argent a été mobilisé à travers un apport des actionnaires et des prêts bancaires contractés notamment auprès de la Commercial Bank Cameroun (CBC) et la BGFIBank Cameroun. Les deux banques n’ont pas révélé combien chacune a investi respectivement dans le projet.
De bonnes sources, les premiers stocks de boissons gazeuses de marques Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes sont déjà disponibles dans les entrepôts Coca-Cola Gracedom Bottling Company de Kake, prêts à être distribués sur le marché. Toujours d’après les mêmes sources, environ 6000 bouteilles de boissons gazeuses y sont conditionnées quotidiennement. Une production provisoire qui atteindra à terme sa vitesse de croisière. Sauf que, la distribution desdits produits ne peut s’effectuer.
Lire aussi : Boissons gazeuses : Coca-Cola met la pression sur les nouveaux embouteilleurs
D’après les informations reçues, des démarches sont en cours auprès des autorités administratives locales pour obtenir les autorisations nécessaires. Toutefois, et conformément à son cahier de charges, Coca-Cola Gracedom Bottling Company a passé, avec succès, le test de qualité requis par la compagnie américaine Coca-Cola, propriétaire de la marque. Annoncée pour juillet 2022, « la distribution des produits sortis de l’usine de Kake est toutefois imminente », rassure notre source.
Jacqueline Dongmo est le 2e opérateur économique camerounais à décrocher le contrat de production et de commercialisation des produits Coca-Cola en Afrique, après la fin de la collaboration entre la firme agroalimentaire américaine et le groupe brassicole français Castel et ses filiales africaines. Au Gabon, ce contrat détenu depuis 25 ans par la Société de brasserie du Gabon (Sobraga), filiale de Castel, revient désormais au groupe Foberd, contrôlé par l’industriel camerounais Bernard Fokou, à travers sa filiale Sofavinc.
Lire aussi : L’américain Coca-Cola va investir 50 milliards dans une unité de production au Cameroun