Eau potable : Un déficit journalier de 50.000 mètres-cubes à Yaoundé
Camwater explique que l’équilibre entre l’offre et la demande dans la capitale ne sera atteint qu’avec la mise en service du Projet Sanaga, dans la livraison est attendue depuis plus de 2 ans.
Outre ceux non encore connectés au réseau de la Cameroon Water Utilities (Camwater) et qui sont pour la plupart nouveaux, une dizaine de quartiers de Yaoundé continuent de connaître des coupures d’eau chroniques. L’entreprise en charge de la production et la distribution de l’eau potable, à travers sa direction générale pour le Centre, a densifié depuis décembre 2022 son programme de ravitaillement par camions citernes, programme qui traduit la gravité de la crise de l’eau dans la ville siège des institutions de la République. Dans un nouveau communiqué, la camwater explique la capacité de production opérationnelle actuelle, c’est-à-dire, l’offre de la ville de Yaoundé est de 180.000 m3/j, produits respectivement par les usines d’Akomnyada (130 000 m3/j) et Mefou (50.000 m3/j), pour une demande de 230.000 m3/j. Le déficit journalier qui se situe calculette en main à 50.000 mètres-cubes induit oblige l’entreprise à procéder au rationnement de l’eau. Cette crise de l’eau, assume Camwater, ne sera réglée qu’avec la mise en service du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys).
Lire aussi : Eau potable : Camwater annonce la mise à l’arrêt de l’usine de production d’Akomnyada
Celui-ci est, en effet, censé apporter une production supplémentaire 300.000 m3 extensible à 400.000 m3 d’eau par jour à la capitale. Pour la réalisation de ce projet, une enveloppe de 339 milliards Fcfa avait été allouée. Le projet qui a pris beaucoup de retard dans son exécution est financé par la République populaire de Chine à 85%, avec une contrepartie de 15% de l’Etat du Cameroun. Attendue depuis 2019 selon le calendrier initial défini par le gouvernement, la livraison maintes fois annoncée tarde à être effective. En juillet 2021, soit après près de deux ans supplémentaires de consommation des délais, l’actuel ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, avait fixé la nouvelle échéance pour l’arrivée de l’eau de la Sanaga à décembre 2022. A cette échéance, il avait repoussé la réception du projet au cours du premier semestre 2023. La raison officielle est que les installations devant accueillir l’eau en provenance de Batchenga ne sont pas adaptées. La non libération des emprises et l’encombrement du linéaire par une ligne électrique n’ont pas permis aux travaux de mise à niveau du réseau de distribution, alors que le taux d’exécution physique du projet dans son ensemble est de près de 92%.
Lire aussi : Vers l’instauration d’un mécanisme d’apurement progressif des créances de l’Etat dues à Camwater
Il est question en effet d’adapter ce réseau à la nouvelle configuration de la ville. C’est dans cette optique que, mi-septembre 2022, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a annoncé avoir pris langue avec Eximbank-Inde, pour un emprunt de 23 milliards Fcfa destiné au financement des travaux de construction d’un réseau tertiaire long de 348 kilomètres et la réalisation de 29 248 branchements particuliers dans la capitale.
Lire aussi : Pénurie d’eau à Yaoundé : le Minepat met Camwater à l’index