Assurances : Le Français Duval proche d’entrer au capital de GMC
Le groupe français Duval actif dans l’immobilier et la finance, veut se renforcer au Cameroun où il est déjà présent depuis des années. Depuis près d’un an, des discussions sont engagées par le français pour la prise de participations dans le capital de la compagnie d’assurance Garantie Mutuelle des Cadres (GMC).
Selon les informations de EcoMatin, le groupe Français Duval à travers sa société financière Finafrica veut étend son maillage au Cameroun. Après le rachat en avril 2020 de la microfinance, Fonds camerounais d’épargne pour le progrès (Focep), microfinance de deuxième catégorie, Duval est en passe d’entrer dans le capital de l’assureur Garantie Mutuelle des Cadres (GMC). Les discussions ont été engagées entre les deux parties depuis un an et devraient être conclues « dans les meilleurs délais ». Reste encore le feu vert des autorités monétaires, dont le ministère des finances, auprès de qui le dossier a d’ores et déjà été transmis. Pour l’instant, rien ne filtre sur les contours de ce rachat qui devrait voir le géant français devenir majoritaire dans l’actionnariat.
Ce qu’on sait tout de même c’est qu’en septembre 2020, le fondateur du groupe français Duval annonçait déjà les couleurs de cette opération. En effet, à l’issue d’audience accordée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le PDG du groupe Duval indiquait que « nous avons prévu aussi de nous développer dans la microfinance et l’assurance ».
Duval est présent au Cameroun à travers Finafrica. En novembre 2019, les responsables de Duval ont signé, un accord pour le développement d’une cité d’infrastructures immobilières au sein du complexe industrialo-portuaire de Kribi, dans le sud du Cameroun. Le groupe français revendique une expérience de 25 ans dans le domaine d’immobilier à travers le monde.
De l’autre côté, c’est en 13 mars 1991, que la Garantie Mutuelle Des Cadres est agréée. Elle évoluera sous la forme mutuelle jusqu’à l’entrée en vigueur du code CIMA en 1995 qui imposait aux acteurs du marché les mêmes contraintes, sans distinction aucune. GMC a dû opérer une mutation profonde qui la transformera en 2003 en société anonyme avec un capital social de FCFA 2.1 milliards. Puis en 2021, au terme de son assemblée générale extraordinaire tenue 30 janvier de l’année sus-évoquée, la compagnie d’assurances Garantie mutuelle des cadres, sous la présidence de Jean Perrial Nyodog, a décidé de procéder à l’augmentation de son capital social. Selon le Conseil d’administration, ce capital va connaître une inflation de 2,17 milliardsà 3,08 milliards FCFA. Le prix d’émission des actions à souscrire est fixé à 70 000 FCFA.
Rappelons que le marché de l’assurance est plein essor au Cameroun. En 2021, les compagnies d’assurances installées au Cameroun ont réalisé un chiffre d’affaires de 76, 3 milliards de Fcfa, en hausse 8,6% comparé à l’année d’avant, selon les données officielles du marché.