Pénétrante Est de Douala : Mag Sarl reprend les travaux après une période de suspension
C'est depuis le 20 février 2023 que cette entreprise, partenaire du Canadien Magil, a repris le chantier. Faute de financement, les travaux ont été stoppés par le sous-traitant d'exécution, en octobre 2022.
L’espoir renaît pour les populations de la partie orientale de Douala. Les engins lourds de l’entreprise Mag Sarl, sous-traitant d’exécution de l’entreprise Canadienne Magil (maître d’ouvrage délégué), sont de nouveau visibles et en activités sur le tronçon couvrant la pénétrante Est de la capitale économique du Cameroun. Ce 20 février 2023, le sous-traitant, du chantier et ses ouvriers, ont effectivement démarré les travaux après une suspension observée depuis octobre 2022.
Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : le nouveau prestataire exige le paiement d’une avance avant de démarrer travaux
Rappelons que c’est le 19 août 2022, que Magil a signé avec la société Mag Sarl, le contrat d’exécution des travaux de construction de cet axe long de 9 kilomètres, en qualité de sous-traitant. Ce, après la rupture de contrat avec le Français Razel. Rupture consécutive à un différend financier qui opposait les deux partenaires. Le redémarrage de ces travaux a été accéléré par la signature de la convention de financement et le paiement par l’État du Cameroun, d’une avance de démarrage sollicitée par Mag sarl, il y’a 4 mois.
Lire aussi : Pénétrante Est de Douala : le canadien Magil perçoit une avance de 30 milliards pour la reprise des travaux
Lancé en 2019, le chantier affiche un taux d’exécution de 10% alors que le délai prévisionnel de livraison du chantier était prévu pour 2021. En dehors des pesanteurs contractuelles, l’évolution des travaux du tronçon de la pénétrante Est de Douala a longtemps été entravée par l’occupation du tracé par diverses constructions. Avant le contrat de sous-traitance conclu avec Mag Sarl, l’entreprise Magil avait déjà perçu une enveloppe de 34 milliards de FCFA de l’État du Cameroun pour la réalisation des travaux. Sur un montant total de 146 milliards FCFA.
Lire aussi : 89 milliards de Fcfa pour la phase 2 de la Pénétrante Est de Douala
Contrairement à la pénétrante ouest de Douala déjà opérationnelle, la pénétrante Est s’apparente à une impasse. Préalablement confié à l’entreprise chinois Wietc/Crcc14 en 2019, le contrat sera ensuite résilié par le Ministre des travaux publics, compte tenu du rythme lent des travaux. Au profit, en août 2019, du Canadien Magil. Relevons que la pénétrante Est de Douala est l’axe principal emprunté par les transporteurs routiers, en provenance ou à destination de Douala. Il constitue également la porte d’entrée en provenance des régions de l’Est, du Centre ou du Sud. Mag Sarl annonce la fin des travaux en janvier 2024.