La Fondation BGFIBank encourage l’entrepreneuriat
C’est le 21 février dernier que l’appui offert par la Fondation BGFIBank au Centre d’Incubation des Entreprises de l’ESSEC a officiellement été réceptionné.
C’est notamment en présence du Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala, accompagné du Pr TAMOKWE, Directeur de l’ESSEC, que cette cérémonie marquant le début d’une relation fructueuse entre BGFIBank et l’Université de Douala s’est tenue. En effet, Abakal Mahamat, Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun, en sa qualité de représentant de la Fondation BGFIBank sur le plan local a procédé à la rétrocession du don offert par ladite fondation au Centre d’Incubation des Entreprises de l’ESSEC de Douala :
« C’est un don que nous voulons à valeur ajoutée, parce que la création d’entreprises, pour nous, sera le vecteur du redressement de notre pays […] L’idée pour nous, en collaboration avec l’université de Douala et l’ESSEC, est que les étudiants, au sortir d’ici, puissent être des entrepreneurs » – Abakal MAHAMAT.
En effet, le don offert par la Fondation BGFIBank est taillé pour ce but : Ordinateurs de haute qualité, projecteur avec toile, tableau double face, connexion internet haut débit, onduleurs, réfection de la salle, entre autres.
La Fondation BGFIBank contribue donc ainsi au développement d’un environnement idoine pour les jeunes porteurs de projets sélectionnés pour faire partie de la cuvée des incubés du Centre spécialisé de l’ESSEC. De plus, en sus des apports matériels mentionnés plus haut, la Fondation BGFIBank financera la formation et / ou les projets de 5 d’entre-eux.
L’ambition à terme, c’est la création d’une Sillicon Valley qui prendrait son origine au Centre d’Incubation de l’ESSEC. La Fondation BGFIBank est clairement engagée à encourager le développement de projets qui marchent, pouvant non seulement générer des emplois pour le corps estudiantin environnant, mais évidemment encourager globalement le sens de l’initiative et l’esprit entrepreneurial, indispensables au développement de notre pays.
Le geste ne sera pas le dernier du genre. Apprend-on. Il marque le début d’un partenariat de longue durée entre BGFIBank et l’université de Douala, marqué par un climat de convivialité palpable né entre les deux institutions, tel que le mentionne le Pr Magloire ONDOA, recteur de l’université : « A l’occasion des échanges, nous avions l’impression de nous connaître depuis des années, tellement il y a eu convergence de vues entre M. l’Administrateur Directeur Général et nous ».
Cette cérémonie a permis à Abakal Mahamat, en le nom d’Henri-Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank, de transmettre les encouragements de la Fondation aux jeunes incubés présents sur les lieux. Ces dernières n’ont pas manqué d’exprimer leur joie, au même titre que le responsable du Centre d’Incubation qui affirme que les incubés ont aujourd’hui « les moyens de compétir avec d’autres entrepreneurs partout dans le monde »
En 10 années d’existence, la Fondation BGFIBank a déjà touché plus de 72 000 personnes à travers plusieurs pays. Après l’Université Catholique d’Afrique Centrale, la Catho St Jérôme et le Lycée Bilingue de Kribi devenu aujourd’hui un pôle de recherche pédagogique après le don de la Fondation BGFIBank en 2022, c’est donc au tour de l’Université de Douala et plus spécifiquement, de l’ESSEC, d’entrer dans la liste des heureux bénéficiaires de l’accompagnement de cette Fondation dont l’impact ne cesse de grandir un peu plus chaque année.