La Sonamines veut lancer dans la production et la commercialisation de l’eau minérale
Bras séculier de l’État du Cameroun dans le secteur minier, la Société nationale des Mines (Sonamine) se prépare à ériger à Ekolkang, dans l’arrondissement de Melong, département du Moungo, région du Littoral, une unité d’exploitation, de conditionnement et de commercialisation d’eau minérale. Les démarches y relatives ont été engagées et l’entreprise devrait à terme compétir sur le marché de l’eau minérale contrôlé aujourd’hui par Sources du Pays et SEMC
A Ekolkang, dans l’arrondissement de Melong, département du Moungo, région du Littoral, la Société Nationale des Mines (Sonamine) veut ériger une unité d’exploitation, de conditionnement et de commercialisation d’eau minérale. Un avis de sollicitation à manifestation d’intérêt relatif au recrutement d’un consultant en vue de la réalisation de l’étude de faisabilité a été émis par l’entreprise publique chargée du développement du secteur minier camerounais. « Ce projet va en droite ligne des missions de la Sonamines, de sa vision et de son contenu dans son plan stratégique de développement en cours d’élaboration. Il permettra à terme de contribuer à une amélioration significative du taux d’accès des populations à l’eau minérale », explique la Sonamines. L’entrée en jeu de la Sonamines va sans aucun doute redistribuer les cartes dans l’activité de commercialisation de l’eau minérale au Cameroun.
Depuis des années ; l’offre d’eaux minérales s’est fortement accrue, du fait de l’existence d’un marché lucratif dont deux leaders (Société Source du Pays et la Société des Eaux Minérales du Cameroun) qui dominent le secteur, grâce aux prix attractifs et au lancement des formats de 10 et 20 litres réputés bon marché, par ces sociétés.
Lire aussi : Le Producteur d’eau minérale SEMC annonce une hausse de ses ventes de 10,9% en 2021
Malgré une concurrence farouche sur le marché, les prix des eaux minérales restent encore élevés. Ces prix pourraient en effet, devenir plus accessibles à toutes les franges de la population dans la mesure où d’autres acteurs disposant des moyens (financiers et autres) viendraient s’implanter dans ce marché lucratif. « Dès lors, le village Ekolkang, dans le groupement Mbo, Arrondissement de Melong, Département du Moungo, Région du Littoral est une véritable opportunité concernant la production de l’eau minérale. La géologie et hydrogéologie offre à cette localité une eau de qualité supérieure à fort potentiel économique qui ne demande qu’à être valorisée. Cette opportunité est l’occasion de s’inscrire dans la vision du Président Paul Biya qui signait le 14 décembre 2020, le décret créant la Société Nationale des Mines avec pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier au Cameroun », fait savoir la Sonamines.
Lire aussi : Castel n’envisage pas encore céder ses marques d’eaux minérales au Cameroun
L’exploitation de l’eau minérale est une activité en plein essor au Cameroun. Selon le rapport Nielsen, le marché de l’eau minérale a progressé de 46,4% en 2018 pour se situer à 320 millions de litres. Le bénéfice de 729 millions, réalisé au premier semestre 2021 par la société SEMC (Société des Eaux Minérales du Cameroun) jusque-là témoin de la bonne santé de ce secteur d’activités et qui peut accueillir d’autres opérateurs.