Mobile Money : Orange offre la possibilité d’ouvrir ses comptes avec les puces de ses concurrents MTN et Nexttel
L’entreprise précise que, cette innovation d’importance, s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales ayant besoin de flexibilité pour la gestion de leur masse salariale.
« Que votre puce téléphonique soit jaune [MTN], bleue [Camtel] ou rouge [Nexttel], il vous est désormais possible d’ouvrir un compte Orange Money et accéder à l’univers des services d’Orange Money sans changer de numéro, et ainsi profiter des tarifs moins chers ». Dixit une note publiée ce 21 février par l’opérateur des télécoms Orange Cameroun.
En d’autres termes, à partir du puce de ses concurrents, les usagers peuvent désormais ouvrir un compte Mobile Money chez Orange. L’entreprise précise que, « Cette innovation d’importance, s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales ayant besoin de flexibilité pour la gestion de leur masse salariale ».
Lire aussi : Mobile Money : MTN Congo obtient son agrément d’établissement de paiement, le tout premier du pays
Pour bénéficier de ce nouveau service, renseigne l’opérateur, trois étapes sont nécessaires : télécharger l’application Orange Money Afrique sur les plateformes sécurisées App Store ou Play Store ; créer son compte Orange Money muni de sa pièce d’identité ; personnaliser son mot de passe qui devra rester strictement confidentiel.
Orange Money lance ainsi une offensive en chassant sur les terres de ses concurrents. Mais l’entreprise n’indique pas si elle a signé des accords avec les autres entreprises du secteur pour pouvoir opérationnaliser ce nouveau service qui pourrait couper l’herbe sous les pieds de MTN, Camtel et Nexttel. Cela devrait aussi permettre d’augmenter le volume d’activités chez Orange qui revendique le leadership du Mobile Money au Cameroun.
Lire aussi : Alain Claude Nono : « Le coût du service Mobile Money est globalement inférieur à celui de la grille précédente »
L’entreprise revendique 70% des parts de marché dans ce segment. En 2021, elle a comptabilisé des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de FCFA, soit 9 600 milliards de FCFA par an. C’est près de deux fois le budget de l’État du Cameroun au cours de l’exercice 2022.
Cette domination du marché revendiquée par Orange est prise avec beaucoup de pincettes chez MTN, son principal concurrent sur le service Mobile Money. Ici, on rappelle que MTN Mobile Money c’est 5,6 millions de clients actifs sur les trois derniers mois, 168 000 points de présence à travers le pays (108 000 points marchands et 60 000 points de distributions). « Tous les produits innovants viennent de nous (NFC, supermarchés…). Ils nous ont toujours suivis même s’ils ont plus de clients actifs que nous », soutient une source interne.
Lire aussi : Mobile money : Mtn et Orange baissent conjointement leurs tarifs sur certains envois et retraits d’argent