[PUBLIREPORTAGE] Yango s’associe aux syndicats nationaux pour améliorer l’écosystème du transport en commun au Cameroun
Une convention a été signé entre les deux parties au moment où la plateforme s’active à régulariser ses activités dans le pays.
À Yaoundé, la plateforme numérique de transport, Yango, s’est concerté le 15 février dernier avec une vingtaine de syndicats du transport à l’effet de définir des mesures consensuelles pour améliorer l’activité du secteur. Des échanges crus et sincères qui ont aboutis à la signature d’une convention entre Yango et ses partenaires sociaux jadis réticent à l’implantation de la plateforme. « Les choses ont beaucoup évolué depuis l’arrivée de Yango au Cameroun. Nous ne nous opposions pas à la modernisation du secteur du transport, mais nous voulions juste que les lois qui régissent le transport public soient respectés. Il y’a eu beaucoup de discussions et d’accrochages entre nous et Yango mais aujourd’hui nous comptons travailler dans la même direction » a indiqué d’entrée de jeu Patrice Samen, le Président des fédérations nationales des syndicats des chauffeurs de taxi du Cameroun.
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Concrètement, les syndicats ont posé des exigences préalables au déploiement de la plate-forme allant de du respect des lois en matière de transports et à l’amélioration des conditions des chauffeurs qui opèrent sur la plateforme de Yango. « Nous avons posés nos exigences et je peux dire que nous sommes tombés d’accords sur le système que Yango doit suivre au Cameroun. Ils doivent respecter les lois qui régissent le transport par taxi dans notre pays. Bien sûr qu’ils apportent la modernité mais elle doit respecter nos lois. Nous sommes satisfaits globalement de leur volonté de s’améliorer sur ce plan » indique Patrice Samen. «Cette convention vient suite à un protocole d’accord qui est a déjà été conclu avec nos partenaires en septembre 2022. Cette signature est juste une concrétisation du précédent accord de principe et qui ne peut que montrer la volonté de Yango de contribuer à l’amélioration du système de transport au Cameroun. » a ajouté Rachid Moulay El Rhazy, Gouvernment Relations Manager-EMEA chez Yango, qui dit vouloir œuvrer davantage à l’amélioration du secteur du transport au Cameroun.
L’aboutissement de ces échanges intervient au moment où Yango a fait l’objet d’une suspension par le ministre des transports qui a invité la plateforme à se conformer aux textes en vigueur. Une démarche que l’opérateur s’active à respecter et annonce des concertations avec les autorités publiques qui avancent plutôt bien. « Actuellement Yango est en train d’interagir avec les différentes entités publiques pour qu’on trouve un terrain d’entente pour opérer de manière légale. Nous avons eu des réponses très positives; ils nous ont clarifié des point pour qu’on puisse lever des barrières. Yango croit que le Cameroun est un État qui a la souveraineté sur ses lois et nous sommes là pour nous aligner à la règlementation locale » rappelle Rachid Moulay.
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Soulignons que Yango est un service en ligne international de commande de trajets. Il est déjà présent dans plus de 20 pays en Europe, en Asie centrale, en Afrique et au Moyen-Orient.