Les prix des produits pétroliers exportés de la CEMAC reculent de 19% au 4e trimestre 2022
La Beac explique ceci par la baisse des cours du baril de pétrole (-11,6 %) et ceux du gaz naturel (-35,5 %).
Au 4ème trimestre 2022, les prix des produits énergétiques ont été en baisse de 18,8% après une hausse de 2,9% au trimestre précédent. C’est ce que révèle l’Indice Composite des cours des produits de base (Iccpb) publié par la Beac. La banque centrale explique cette chute des cours par deux facteurs. D’abord, la baisse des prix du baril de pétrole (-11,6 %). En effet, le cours du baril s’est établi à 85,6 $/baril contre 96,4 $/baril au 3e trimestre. Cette régression s’explique entre autres par : « le ralentissement de la croissance mondiale ; les inquiétudes concernant une récession mondiale et le maintien des restrictions pandémiques en Chine », renseigne l’Iccpb.
Lire aussi : Cemac : Les prix à l’exportation des produits énergétiques augmentent de 3%
L’autre facteur à mettre en relief est la chute des cours du gaz naturel (-35,5 %) qui est revenu en moyenne de 40,4 $/mmbtu à 28,6 $/mmbtu entre le troisième et le quatrième trimestre 2022. « Cette situation est à mettre en relation avec l’augmentation des stocks européens de gaz naturel, soutenue par la réduction de la consommation de gaz des ménages et des industries, tournés vers les énergies renouvelables », explique la Beac.
Lire aussi : Cemac : les prix à l’exportation des produits agricoles baissent de 5% au 3e trimestre
Notons qu’au 4e trimestre, l’indice global des produits de base exportés (énergétiques et non énergétiques) a baissé de 13,4% comparé au 3e T 2022 où il a enregistré une hausse de 0,5% en raison de la forte décroissance des cours du baril de pétrole et du gaz naturel sur les marchés internationaux. La dynamique a été portée par l’indice des prix des produits énergétiques (-13,6 %). Les produits hors énergétiques quant à eux ont contribué positivement à l’indice à hauteur de 0,2 %, du fait de la hausse des cours des produits agricoles (+1,6 %) et des produits de la pêche (+4,5 %).
Lire aussi : Le Cameroun veut se doter de 03 nouvelles usines d’extraction d’huile de palme