Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture
A la Une

Coopération : Emmanuel Macron prépare une tournée en Afrique centrale

Il est prévu que le président Français se rende au Gabon, en Angola, en République démocra- tique du Congo et au Congo.

Après le Cameroun en 2022, il est prévu que le président Français Emmanuel Macron revienne en Afrique centrale. Cette fois ci il se rendra au Gabon, en République démocratique du Congo (RDC), au Congo et en Angola.

Selon l’agenda rendu public à cet effet il est prévu que les 1er et 2 mars prochains, il animera aux côtés de président Gabonais Ali Bongo, le One Forest Summit, un sommet sur la préservation des forêts tropicales. Bien que cette visite laisse transparaître des fonds de tensions. En effet l’opposition gabonaise voit en cette visite, un soutien de la France envers le président actuel à quelques mois des élections présidentiels. « A tort ou à raison, les Gabonais interprèteront votre arrivée dans leur pays comme l›expression du soutien de la France au régime en place, en vue de favoriser son maintien au pouvoir», peut-on lire dans la lettre de dénonciation signée par les principaux leaders de groupes d›opposition et de la société civile. Lettre datant du 10 janvier 2023 et authentifiée par l’Agence France Presse.

A Kinshasa et à Luanda (capitale Angolaise) ou il est aussi attendu, Emmanuel Macron honore ainsi un rendez-vous prévu durant sa première mandature, mais pour cause de coronavirus avait été ajourné. Tout comme au Gabon sa visite (annoncée pour le 3 mars) est aussi mal perçue dans la mesure où des élections sont prévues pour la fin d’année en cours. Toutefois au menu des échanges, plusieurs sujets seront abordés dont la coopération, la sécurité et à l’investissement.

De plus, à l’invitation de Denis Sassou-Nguesso (président du Congo), le locataire de l›Élysée fera également escale à Brazzaville où la dernière visite d›un président français remonte à 2009. Le conflit en Ukraine devrait alimenter les discussions. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page