Insécurité : 05 employés de la CDC tués et 45 blessés par des hommes armés
L'incident survenu le 10 février 2023 aux environs de 17 heures 30 vient instaurer un climat de peur dans les rangs de ce géant de l’agro-industrie qui cherche à relancer ses activités.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’EcoMatin, le Directeur général de la CDC, Franklin Ngoni Njie informe l’opinion que les hommes armés non encore identifiés ont ouvert le feu sur un car transportant les employés du groupe Banane alors qu’ils revenaient du travail dans l’après-midi du 10 février 2023.
Lire aussi : Agro-industrie: CDC prépare la relance de ses activités sur 2 sites
Le bilan de l’attaque survenue sur la route Tiko-Douala au Sud-Ouest fait état de 05 travailleurs de la CDC tués, 45 blessés dont 44 actuellement pris en charge à l’hôpital de Tiko et un autre transféré dans les urgences.
Ce drame vient remettre au goût du jour le climat défavorable qui sévit au sein de cette entreprise publique depuis le début de la crise anglophone en 2016. Premier employeur après l’État, CDC avait été contraint de suspendre ses activités depuis lors. La reprise fin 2020 avec une faible production n’est pas épargné par des assauts répétés des groupes séparatistes ce qui déteint sur la situation financière.
Lire aussi : Agro-industrie : plus de 30 milliards Fcfa d’arriérés de salaires à la CDC
L’agroindustriel a par exemple achevé l’année 2021 avec un résultat net négatif de 4, 929 milliards de F CFA du fait des charges structurelles toujours élevées et impossible d’être couvertes par les ressources générées. A cause de la crise, de ouvriers employés désertent les champs. De plus, climat social au sein de l’entreprise se détériore en raison 28 mois d’arriérés de salaires, soit 26 , 259 milliards de FCFA d’impayés au 31 décembre 2021.
L’incident du 10 février survient alors que l’agro-industriel se relève peu à peu. Deuxième grand exportateur après PHP, la CDC a enregistré une hausse de l’ordre de 83% en janvier 2023.