Reconstruction du NoSo : La Banque Islamique de Développement débloque 21 milliards FCFA au profit du Cameroun
C’est la substance d’un décret que vient de signer le président de la République à cet effet. Cet appui financier vient ainsi se positionner comme une réponse aux difficultés de financement auxquelles le projet est confronté.
Le 6 février 2023, le chef de l’Etat a signé un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), à signer avec la Banque islamique de développement (BID), un accord de prêt d’un montant de 33,25 millions d’euros (environ 21,155 milliards de FCFA). Ceci pour le financement du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Pprd).
Lire aussi : Reconstruction du NOSO : l’Etat va recourir à des prêts concessionnels pour financer les travaux
Le décret présidentiel rendu public vient prouver que les démarches jadis engagées par le gouvernement camerounais avec cette institution financière ont porté du fruit. L’on se souvient que le 8 juillet 2022, lors de la 4e session du Comité du Pprd, le ministre délégué au Minepat, Paul Tasong, par ailleurs coordonnateur dudit plan à l’époque avait déjà annoncé cette volonté politique. Celle-ci qui nait de la faible mobilisation des financements qui se pose comme obstacle principal à la mise en œuvre de ce programme entamé en 2020. Et qui a reçu l’assentiment du président de la République qui a autorisé la recherche de prêts concessionnels pour la poursuite de cet ambitieux projet. «En termes de perspectives, nous avons été autorisés à rechercher des financements à travers certains guichets dits concessionnels», a indiqué Paul Tasong sur les antennes de la télévision nationale le 17 juillet 2022.
A date en ce qui concerne le volet financier du Pprd, selon des chiffres dévoilés par Paul Tasong, seuls 11,5 milliards de FCFA ont été mobilisés par le Cameroun sur un budget global de 154 milliards de FCFA (le montant initial était de 89,5 milliards). Soit un taux de mobilisation de 7,4%. Concrètement, l’État a mobilisé 75% des 11,5 milliards. Le secteur privé a apporté 1,2 milliard ; le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) 400 millions de FCFA ; et le Japon 1,5 milliard de FCFA.
Lire aussi : Reconstruction du NOSO : l’Etat veut contracter un prêt de 20 milliards auprès dela BID pour la poursuite du projet
Sur le terrain, le Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, revendique : la réhabilitation de 19 points d’eau au bénéfice de plus de 170 000 personnes et 16 centres de santé pour une population de plus de 5 000 patients. 22 écoles ont également été réhabilitées au profit de plus de 7 000 apprenants tout comme 4 ponts reconstruits vont à nouveau servir à plus de 4 000 personnes. A cela il faut également ajouter 800 documents personnels réhabilités, 60 médiateurs formés et le financement de 12 festivals et autres évènements culturels. Ceci inclut aussi la réhabilitation de 5 centres communautaires pour plus de 120 000 bénéficiaires.
Il convient de rappeler que la coordination du Pprd est désormais sous la conduite d’Amanjong Motuba Obase, nommé le 4 novembre 2022 par un décret du Premier ministre.